Revue du Sony A7 III

Bien qu’il soit considéré comme un modèle « de base », le Sony a7 III est une caméra plein cadre extrêmement performante. Bien qu’il n’ait pas le plus grand nombre de mégapixels ou qu’il n’enregistre pas les rafales les plus rapides, sa résolution, sa vitesse, ses caractéristiques et son prix en font un appareil facile à recommander pour tous les types de photographes et toutes sortes de photos.

Caractéristiques principales

Capteur : CMOS BSI 24MP plein cadre.
autofocus : 93 % de couverture, 693 points de détection de phase, 425 pour la détection de contraste.
Vidéo : 4K/24p suréchantillonnée prise à partir d’une largeur totale de 6K, recadrée à 5K pour 30p.
Stabilisation de l’image : Intègrer.
Prise de vue continue : 10 images/seconde.
Viseur :  OLED à 2,36 millions de points, grossissement 0,78x.
Joystick :  AF.
Écran :  Tactile.
Une batterie : De type « Z » 710 tirs selon le CIPA.
Connectique : Deux fentes pour cartes mémoire SD, USB 3.1 Type C

Par rapport à son prédécesseur, le Sony a7 III a été mis à jour dans presque tous les domaines ; par rapport à d’autres options plein cadre de prix similaire, le a7 III semble être un cran au-dessus à bien des égards. Pour les photographes généralistes, les photographes de mariage et d’événements et même les spécialistes du sport, l’a7 III offre un très grand nombre d’options parfaitement adaptées.

 

Disponible pour 2147€

 

 

Structure et mécanismes de contrôle

Le A7 III a gagné en poids et en largeur par rapport à l’ancien a7 II, mais il reste un appareil compact, surtout si l’on considère qu’il est équipé d’un capteur 35 mm plein cadre. Il a également bénéficié de la plupart des modifications ergonomiques et des commandes du A7R III, à quelques exceptions près.

Principaux points à retenir

  • La prise en main plus grande de l’a7 III est plus confortable que celle des appareils de la génération précédente de la série a7.
  • La batterie plus importante permet de tirer toute la journée.
  • Les cadrans avant et arrière, ainsi que le jog dial arrière, sont plus prononcés et faciles à utiliser
  • Certains boutons, en particulier les nouveaux boutons AF-ON et AEL, pourraient être plus grands et offrir plus d’informations.
  • Deux fentes pour cartes prévue pour les cartes mémoire UHS-II plus rapides.
  • Le viseur a la même résolution que son prédécesseur, avec une apparence un peu basse.
  • Réduction de la luminosité maximale de l’écran par rapport à son prédécesseur.
  • La mise en œuvre de l’ISO automatique.

la personnalisation

Au total, 13 boutons de l’appareil photo peuvent être personnalisés, et chacun peut avoir une fonction différente selon que vous filmez une vidéo ou des photos. 3 options préférées restent « Recall, Custom, Hold », qui vous permettent de vous adapter à des scénarios changeants en appuyant sur un seul bouton.

Le A7 III, comme d’autres caméras Sony récentes, la personnalisation peut prendre un certain temps, mais cela vaut absolument la peine de le faire.

Par exemple, vous pouvez être en priorité sur l’ouverture avec un autofocus unique activé par le bouton de l’obturateur. Mais vous pouvez assigner le bouton AF-On pour passer en autofocus continu, changer l’appareil en priorité vitesse d’obturation et ensuite augmenter la vitesse d’obturation et la valeur ISO pour capturer rapidement un sujet en mouvement. Lorsque vous relâchez le bouton, il revient au même mode de priorité ouverture dans lequel il était avant que vous n’appuyiez dessus. C’est la même fonctionnalité qui a fait ses débuts sur le Sony a9, comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

Disponible pour 2147€

 

 

Auto ISO

L’implémentation de l’ISO automatique de Sony est la meilleure de l’industrie ; avec un système ISO automatique fiable, vous avez un paramètre d’exposition de moins à vous soucier pour la prise de vue générale, et vous pouvez vous concentrer davantage sur les photos que vous prenez.

Sur le Sony a7 III, vous pouvez spécifier les valeurs ISO minimales et maximales que vous souhaitez que l’appareil utilise, ainsi qu’un seuil de vitesse d’obturation minimum. Mais pour ceux qui utilisent un zoom, vous pouvez également laisser la vitesse d’obturation minimale réglée sur « Auto », avec des options permettant de la régler sur une vitesse supérieure ou inférieure à 1/(longueur focale). Vous pouvez également assigner la plage ISO et la vitesse d’obturation minimale à des boutons personnalisés, pour des changements faciles à la volée. Cela vous permet de vous adapter rapidement en fonction, par exemple, des mouvements du sujet – de la photo d’action d’un sprinter au 1/1000e de seconde à la photo d’un portrait rapide au 1/125e de seconde.

Qualité de l’image

Le Sony A7 III est l’un des meilleurs appareils photo à faible luminosité du marché,

  • une grande netteté, au détriment de certains motifs moirés.
  • Excellente gamme dynamique.
  • Meilleure réduction du bruit et meilleure netteté JPEG sur le marché
    La couleur s’améliore, en particulier les tons chair.

Raw capture

La capture des détails bruts est à peu près aussi bonne que ce à quoi on peut s’attendre compte tenu du capteur 24MP. Les fichiers bruts sont également plus nets que le Sony a9, qui utilise un filtre AA plus puissant dans les deux sens. Par ailleurs, l’a7 III est très détaillé et dispose d’un aliasing qui permet de faire le tour de la scène.

À des valeurs ISO plus élevées, l’a7 III devance le D750, et se place en tête des caméras à faible luminosité les plus performantes en termes de bruit d’ombre profond, ce qui indique une gamme dynamique accrue à ces valeurs ISO. Ceci est en partie dû à l’architecture à double gain de l’a7 III, qui fait passer le capteur à un mode de sensibilité plus élevé au niveau du pixel.

La gamme dynamique plus élevée de l’ISO donne à l’a7 III, et aux capteurs Sony les plus récents, une longueur d’avance en termes de performance de bruit des ombres ISO élevées poussées par rapport aux capteurs plus traditionnels. En particulier, l’a7 III surpasse de loin son prédécesseur à haute sensibilité ISO.

JPEG

En termes de couleur JPEG, la tache rouge ressemble incroyablement au Canon EOS 6D Mark II. Cela a un impact remarquable sur les skintones, qui ressemblent plus traditionnellement au Canon sur l’a7 III que sur le Canon 5D Mark IV. Cependant, les verts, en particulier, continuent de présenter un aspect plus bleuté de la part de Sony, et les jaunes sont légèrement plus verts.

Il est à noter qu’il existe un réglage supplémentaire de la balance des blancs automatique qui permet de garder les tons chauds encore plus chauds vu pour la première fois dans le a9 de Sony.

La réduction de bruit sensible au contexte de Sony est meilleure que jamais, ce qui signifie qu’elle est probablement la meilleure du marché actuellement, rendue encore plus impressionnante par rapport à l’image brute. Même dans les zones de détail à faible contraste, le a7 III excelle. La netteté est bien jugée, sans véritable signe de halo sur les bords grâce à l’accentuation à grand rayon, et les zones de détails fins sont bien accentuées.

 

Disponible pour 2147€

 

 

Moiré

Effectivement l’une des tendances les plus en vogue dans les appareils photo numériques ces dernières années a été la suppression du filtre anti-crénelage (AA), qui se trouve traditionnellement juste devant le capteur. Alors que Sony a inclus un filtre AA sur l’A7 III, il ne filtre que les détails horizontaux, et non verticaux. Cela signifie que dans l’ensemble, il est relativement faible : Le A9 en comparaison a des filtres AA pour les détails horizontaux et verticaux. Cela se traduit par un moiré accru sur la scène de test, plus que sur l’A7R III, l’A9 ou le 6D II à la même taille de visualisation.

Gamme dynamique brute (Raw dynamic range)

La plage dynamique de 13,8 EV (14,6 EV « d’impression » normalisée) du Sony a7 III à l’ISO de base est presque la meilleure de sa catégorie
La gamme dynamique ISO élevée est la meilleure de sa catégorie, ce qui signifie des ombres plus nettes dans des conditions de faible luminosité
Il n’y a pas de baisse de la gamme dynamique en mode d’entraînement continu, sauf si vous filmez en mode compressé Raw
Vous pouvez utiliser le GHN pour faire une parfaite « exposition à droite » (ETTR) lors du tournage de Raw
L’a7 III possède deux gammes ISO : 100-500, et 640-51 200.

Autofocus

Par rapport à son prédécesseur, le Sony a7 III se dote d’un tout nouveau système autofocus qui est parmi les plus performants des caméras sans miroir actuelles.

Points clés

  • Il y a un total de 693 points autofocus à détection de phase qui couvrent presque toute l’image – c’est le plus grand nombre de points autofocus vu sur une caméra.
  • L’utilisation de l’appareil photo en autofocus continu (AF-C) vous donnera les performances les plus rapides la plupart du temps.
  • La zone autofocus « large » pour la prise de vue générale, le « point flexible » pour choisir une zone plus spécifique avec le joystick. Le Eye AF pour les portraits et le Lock-On AF – point flexible pour laisser l’appareil photo suivre un sujet en mouvement. Le A7 III est plus fiable que l’A7R III en mode Lock On AF.
  • Si vous tournez une vidéo, la zone autofocus « large » vous permet de faire la mise au point, car le choix de votre sujet à l’aide de la mise en œuvre « tap-to-track » de Sony n’est pas aussi intuitif que celui de la concurrence.

 

Disponible pour 2147€

 

 

Qualité video

Les fonctionnalités vidéo du Sony a7 III sont impressionnantes. Elle offrent aux utilisateurs une grande variété d’outils pour faciliter l’exposition, la mise au point et bien plus encore.

Points clés

  • Les images 4K/24p de l’a7 III sont suréchantillonnées par rapport à la capture 6K sans recadrage du champ de vision, ce qui donne des images très détaillées.
  • Les images 4K/30p sont suréchantillonnées par rapport à la capture vidéo 5K avec un recadrage du champ de vision de 1,2x, elles ne sont que légèrement moins détaillées que les images 4K/24p
  • Le Rolling shutter se contrôle bien, sauf pour les panoramas les plus rapides et les sujets en mouvement
  • L’option de lecture 1080/120p à la vitesse normale ainsi que de capture 120p ralentie à 30p ou 24p pour les séquences au ralenti prêtes à l’emploi (mode S&Q).
  • Comprend des profils d’images pour la capture de journaux et de séquences du GHN.
  • Comprend des avertissements sur les zèbres et les pics d’exposition et des aides à la mise au point.
  • L’autofocus pendant la vidéo fonctionne bien avec des sujets isolés, mais il peut être imprévisible et l’autofocus « tap-to-track » doit être amélioré sur le plan ergonomique.

Conclusion

Les forces du Sony A7 III

  • Nouveau capteur BSI de 24 mégapixels.
  • Grande plage dynamique ISO basse et haute performance de bruit ISO.
  • Système autofocus très fiable, étroitement lié à la caméra de sport a9 de Sony.
  • Ergonomie mise à jour, y compris un joystick autofocus.
  • 10 images par seconde en rafale, passant à 8 avec « vue en direct ».
  • Vidéo 4K et HD de très haute qualité, y compris la capture de journaux et le ralenti.
  • Exposer parfaitement Raw avec HLG / zèbres.
  • Système de menu mis à jour.
  • Une bonne autonomie de la batterie.
  • Réduction du bruit et détails dans les JPEG hors caméra, à la pointe du marché.
  • Options de personnalisation étendues pour la capture de photos et de vidéos.
  • Une bonne connectivité sans fil.
  • Charge USB, connexion USB C / 3.1.
  • Casque / prise micro inclus.

Les faiblesses du Sony A7 III

  • La mise au point automatique continue à des ouvertures plus petites peut entraîner une défaillance de la mise au point.
  • Un seul emplacement de carte mémoire UHS-II.
  • Certains objectifs peuvent entraîner des stries sur les images contenant des reflets.
  • Une qualité d’écran tactile insuffisante.
  • Le point AF peut être difficile à détecter.
  • Les artefacts moirés peuvent poser problème
  • L’étanchéité aux intempéries ne semble pas aussi solide que celle des concurrents.
  • Mise au point automatique vidéo peu intuitive.
  • Le système ne dispose pas d’une assistance AF flash appropriée
  • Pas de chargeur de batterie externe, chargement interne par USB uniquement.

En bref, le Sony A7 III est une nouvelle référence en matière de caméras plein cadre. C’est en raison de sa combinaison convaincante de valeur et de capacité. Le A7 III offre la vitesse pour le photographe sportif. La précision de l’autofocus pour le photographe portraitiste. La gamme dynamique pour le photographe paysagiste. Et une qualité d’image en basse lumière pour le passionné. Et n’oubliez pas la meilleure qualité vidéo et le meilleur ensemble de fonctionnalités de plateau de cinéma adapté.

 

★★★★★ J’ai vendu tout mon matériel nikon (d750) après avoir essayé le dernier A7. Les premiers ne m’avaient pas convaincus, mais le 3e modèle est vraiment extraordinaire. Plus petit que mon réflex, il est cependant plus performant sur quasiment tous les domaines. L’autofocus est incroyable de rapidité. La fonction suivi de l’oeil fonctionne à 99% du temps, que votre sujet soit statique ou non. Un vrai plaisir pour les sujets qui bougent. La qualité des images est excellente mais dépend aussi des objectifs. Celui du kit n’est pas mauvais. Avec le 55mm 1.8 et le 85mm 1.8 de chez zeiss et sony, vous obtiendrez un piqué extraordinaire. ( l’a7 III et le 85mm 1.8 de sony forment un couple plus performant que mon ancien d750. J’adorais cet équipement). Prévoyez donc l’achat d’une focale fixe tout de même en plus. Puis voyagez léger avec une performance sans égal pour le prix. J’ai essayé les canon 6dII et le fuji XT2. Si vous n’êtes pas convaincu, essayez le matériel. Perso, je ne regrette pas du tout mon ancien matériel. Le prix du kit est sinon assez compétiti.
★★★★★ Je m’en sers au quotidien pour mon travail de vidéaste. Un petit bijou de technologie. Autrefois adepte des reflex, je reconnaîs que les hybrides ont rattrapé la barre. En particulier le bmpc, le gh5 et surtout le Sony A7. Ce dernier qui en comparaison aux autres offre un plein format.
Rien à redire tant les possibilités sont grandes : En terme de profil d’image. Autofocus. Slow motion. (selectionner le ntsc impérativement pour profiter du 120fps). La qualité d’image est juste bluffante.  Je ne vois jusqu’à présent aucun défaut dérangeant. Si ce n’est le prix des optiques de Sony qui ne fait pas partie des plus abordable. Ça et les menus qui sont longs à assimiler.

 

Disponible pour 2147€