Les 6 meilleures marques de smartphone

Les smartphones sont devenus des centrales électriques de poche qui ont non seulement changé nos vies, mais aussi le monde. Nous sommes désormais plus connectés que jamais. De plus, l’appareil qui se trouve dans notre poche ou notre sac peut être utilisé pour des centaines de tâches quotidiennes, comme payer le déjeuner ou regarder la dernière émission Netflix.

Les Avantages de l’utilisation d’un smartphone pour la vidéo

Quels sont les avantages d’utiliser un smartphone plutôt qu’un appareil photo reflex numérique ou sans miroir ? Comme avec chaque appareil photo que vous choisissez, il y a des avantages et des inconvénients de l’appareil. L’utilisation d’un smartphone n’est pas différente.

En outre, la raison de l’utilisation d’un smartphone doit éclairer vos décisions ultérieures lorsque vous filmez. Pourquoi ne pas jouer sur les avantages de l’appareil que vous avez choisi ?

1. Le Coût

Les smartphones ne sont pas toujours moins chers qu’un reflex numérique, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont des centaines de fonctions que les autres appareils photo n’ont pas. Si vous avez de toute façon l’intention d’acheter un smartphone, alors vous obtenez essentiellement une caméra vidéo gratuite. Vous ne pouvez pas utiliser votre reflex numérique pour effectuer des opérations bancaires en ligne ou consulter Facebook pas encore en tout cas.

Non seulement la caméra du smartphone est moins chère, mais les accessoires tels que les objectifs, les poignées, les trépieds et les cardans sont également moins chers.

2. La Taille

Un smartphone pèse beaucoup moins lourd qu’un appareil photo reflex numérique ou sans miroir. Il est également beaucoup moins encombrant. Un reflex numérique pèse environ 800 grammes, tandis qu’un smartphone pèse environ un quart de ce poids environ 200 grammes. Et ce avant d’ajouter un objectif à votre appareil photo, alors que le smartphone est livré avec un ou plusieurs objectifs.

3. La Polyvalence

La taille, le poids et la quasi-invisibilité du smartphone en font un outil idéal pour filmer à la volée. Comme tout le monde en possède un, il est beaucoup plus facile de filmer dans la rue ou dans un café local sans déranger personne. Il est également très facile de monter ou de placer votre smartphone pour obtenir certains angles où l’utilisation d’un reflex numérique prendrait plus de temps.

4. La Facilité d’utilisation

Des millions de dollars ont été investis dans les smartphones pour les rendre faciles à utiliser. La vidéo qu’ils produisent en l’état est réglée avec précision pour être belle sans avoir à faire d’étalonnage ou de correction des couleurs. Dans de nombreux modèles, l’intelligence artificielle a été développée et permet d’obtenir une meilleure gamme dynamique que celle des appareils photo reflex numériques ou même des appareils de qualité supérieure.

Les Inconvénients de l’utilisation d’un smartphone pour la vidéo

Bien sûr, filmer avec un smartphone n’est pas toujours une bonne nouvelle, car les reflex numériques et les appareils photo sans miroir sont parfois plus performants. La question est toujours de savoir à quoi vous voulez utiliser votre appareil photo et dans quelles situations vous l’utiliserez, principalement. Mais voici les inconvénients…

1. La Qualité vidéo inférieure

En général, les smartphones produisent une qualité d’image inférieure à celle des reflex numériques et des appareils photo sans miroir. Cela est principalement dû à la taille du capteur, mais aussi à la taille de l’objectif.

2. Le Contrôle manuel

Le contrôle manuel permet de contrôler les paramètres d’exposition, de mise au point et de balance des blancs de l’appareil photo. Par exemple, régler la sensibilité ISO à un niveau bas afin de réduire ou de supprimer le bruit dans les situations de faible éclairage. De nombreux téléphones sont équipés du contrôle manuel, d’autres non.

De nos jours, des applications tierces nous permettent d’avoir un contrôle manuel sur notre smartphone, mais leur efficacité dépend du modèle de téléphone surtout avec les téléphones Android.

3. La faible profondeur de champ

Si vous souhaitez obtenir un bokeh cinématographique et des arrière-plans flous, vous devrez peut-être utiliser un reflex numérique ou un appareil sans miroir avec un objectif long. La seule façon d’obtenir cet effet avec un smartphone est de s’approcher très près du téléphone ou d’utiliser un adaptateur de profondeur de champ et un objectif long. L’ajout de téléobjectifs de conversion comme Moment ou d’autres marques n’ajoutera pas de profondeur de champ significative.

4. Faible en basse lumière

Une fois de plus, en raison de la petite taille du capteur, les appareils photo des smartphones ne sont pas très performants en cas de faible luminosité. Cela signifie que lorsque vous augmentez l’ISO pour éclaircir l’image, vous obtenez souvent plus de bruit vidéo dans l’image.

Les meilleurs smartphones pour l’enregistrement de vidéos

1. Gamme iPhone

La plupart des films sont toujours tournés avec des iPhones et pour une bonne raison. Si ilfallait choisir un seul smartphone pour filmer, l’iPhone l’emporterait toujours sur la concurrence.

Alors que les autres fabricants de téléphones se concentrent sur les capacités de leurs appareils en matière d’images fixes, Apple accorde également plus d’attention à l’aspect vidéo. L’intelligence artificielle des iPhones récents fait un travail remarquable pour ajouter une gamme dynamique à vos vidéos. Par exemple, elle empêche le ciel de se dégrader elle fait mieux qu’une caméra de cinéma Black Magic.

L’iPhone s’intègre également mieux aux applications de caméra tierces telles que FiLMiC Pro. Apple a même invité FiLMiC à prendre la parole lors du lancement de ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro et Pro Max.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’utiliser le dernier iPhone pour obtenir des vidéos de qualité. Le réalisateur oscarisé Steven Soderbergh a tourné un long métrage avec un iPhone 7+ et un autre avec un iPhone 8+. Il semble donc que si vous demandez aux vrais pros, l’iPhone est effectivement le meilleur smartphone pour l’enregistrement vidéo.

2. Sony Xperia 1 & Xperia 5

Le Sony Xperia 1 est un téléphone Android fabriqué par une société qui fabrique également des caméras de qualité cinématographique. Mais contrairement à RED, Sony a conçu un smartphone qui est idéal pour filmer des vidéos, tout en étant fonctionnel au quotidien.

Le téléphone est allongé pour offrir une expérience de visualisation cinématographique sur grand écran. Mais le plus important pour les cinéastes sur smartphone est l’application Cinema Pro de Sony.

L’application Cinema Pro vous offre un contrôle manuel étendu, sans avoir recours à des applications tierces. Il n’est donc pas nécessaire de se demander si FiLMiC Pro fournira des contrôles manuels sans problème. L’application Sony vous permet de filmer au large ratio 21:9 avec une gamme de paramètres manuels tels que la fréquence d’images, la balance des blancs, la taille de l’objectif, la vitesse d’obturation et la résolution.

Cependant, le Xperia 1 fonctionne également bien avec FiLMiC Pro. Le Xperia 1 fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité. Les caméras et les capteurs sont au même niveau que les téléphones Samsung, mais avec l’application Cinema Pro qui permet un contrôle manuel, ce qui est essentiel pour une vidéo de bonne qualité.

L’Xperia 1 surpasse ou égale les Samsungs dans des conditions de faible luminosité.

L’enregistrement de vidéos professionnelles sur un smartphone reste une activité de niche, ce qui explique peut-être pourquoi le Sony Xperia 1 est passé inaperçu. Et c’est peut-être pour cette raison qu’il ne figure pas dans beaucoup d’autres listes des meilleurs smartphones pour l’enregistrement vidéo.

3. Gamme Samsung S

N’importe lequel des téléphones Samsung récents fera un excellent travail lors de la prise de vidéos. Ils sont les plus performants en termes de couleurs naturelles produites et dans les situations de faible luminosité.

En revanche, Samsung a récemment décidé de supprimer le mode pro pour l’enregistrement de vidéos. Auparavant, les utilisateurs de Samsung disposaient d’une gamme complète de commandes manuelles, mais aujourd’hui ils n’en ont aucune selon le modèle et le système d’exploitation. Les applications d’appareils photo tiers fonctionnent plutôt bien avec les appareils Samsung, offrant un contrôle manuel, mais certains problèmes subsistent.

FiLMiC affirme qu’il n’y a actuellement aucun accès au téléobjectif sur les appareils Samsung. Notez également que si vous voulez filmer en 4K à 60fps, FiLMiC ne peut pas le faire avec les appareils utilisant Snapdragon Exynos est bien. Cela signifie que les téléphones Samsung avec Snapdragon ne peuvent pas avoir à la fois le contrôle manuel et 4K à 60fps.

Les smartphones Samsung S8, S8+, S9 et le S10+ sont excellents pour la réalisation de films, une fois qu’une application de caméra tierce est ajoutée. Donc, vous n’avez pas nécessairement besoin du dernier modèle.

Notez que Samsung est l’un des premiers à introduire une fausse profondeur de champ pour la vidéo. Appelée live focus, cette imitation de la profondeur de champ tente de masquer les personnes et d’appliquer du flou au reste de l’image. Si cela fonctionne très bien en photo, en vidéo, l’IA a du mal à déterminer ce qui doit être flou, ce qui fait que l’effet de flou saute dans l’image de manière aléatoire.

Comme avec d’autres smartphones phares récents de Samsung, le Note20 Ultra peut filmer des vidéos 8K. Gardez à l’esprit que vous êtes limité à 24 images par seconde seulement. Sinon, l’appareil peut filmer des vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde, comme la gamme Note10 et S10 de l’année dernière.

4. Gamme OnePlus

Les smartphones OnePlus sont excellents pour filmer des vidéos depuis un certain temps déjà. Récemment, le OnePlus 7 Pro a amélioré la qualité des modèles précédents. Encore une fois, OnePlus est une entreprise qui promeut activement ses appareils comme le meilleur smartphone pour l’enregistrement vidéo.

Le OnePlus 7 Pro dispose d’une configuration à trois caméras, avec un objectif équivalent à 26 mm avec ouverture f/1,6 et OIS, un objectif équivalent à 17 mm avec ouverture f/2,2 et un téléobjectif équivalent à 78 mm avec ouverture f/2,4 et OIS. Ce téléphone excelle également pour la préservation des détails fins de sa capture de séquences 4K avec les paramètres par défaut. Le système autofocus est également très performant.

Remarque, FiLMiC Pro dit à propos de la gamme OnePlus : De nombreux appareils sont sujets à un bruit chromatique important, en particulier en basse lumière. De plus, nous ne pouvons pas accéder à des fréquences d’images supérieures à 30fps ni à des téléobjectifs sur la plupart des appareils OnePlus.

5. Gamme Google Pixel

Google a récemment lancé les Pixel 4 et Pixel 4XL. Bien que les téléphones Google Pixel soient bien notés pour la vidéo, il a été constaté qu’ils ont une faiblesse lorsqu’il s’agit de filmer en basse lumière. Les commentaires indiquent que les téléphones Pixel introduisent plus de bruit que les autres téléphones, même en tirant vers le bas l’ISO en utilisant une application tierce.

Il y a peu de tests approfondis à trouver quand il s’agit de filmer des vidéos avec les nouveaux Pixel, donc il faudra attendre et voir si il y aura des améliorations à cela. Cependant, pour autant que nous puissions dire, Google n’a pas fait grand-chose à ses appareils photo Pixel, à part ajouter des objectifs supplémentaires.

En fin de compte, Google comme beaucoup d’autres fabricants de smartphones Android ont concentré leurs fonctionnalités de caméra sur la prise de photos. En ce qui concerne la vidéo, ils ne pensent pas beaucoup plus loin que l’utilisateur occasionnel qui veut filmer des clips rapides de sa famille ou de ses amis.

Notez, d’après FiLMiC Pro, que si les smartphones Pixel 1 et 2 fonctionnent bien avec leur application… Les appareils de la série Pixel 3 contiennent actuellement quelques instabilités à des fréquences d’images élevées et présentent également quelques erreurs de cadre audio qui deviennent apparentes lors de la lecture des séquences sur une machine de bureau.

6. Gamme Huawei

Avec des objectifs fabriqués par Leica, les appareils Huawei ont reçu des critiques élogieuses de partout. S’ils peuvent être géniaux pour les photos, pour la prise de vidéo, ils ne sont tout simplement pas si géniaux. Du moins, par rapport aux autres smartphones haut de gamme à prix élevé. Avec des problèmes de faible luminosité et des artefacts créés par l’IA de Huawei et d’autres logiciels, ils ne peuvent pas être inclus comme un appareil supérieur pour la réalisation de films.

La plupart des appareils Huawei ne supportent pas correctement les fréquences d’images inférieures à 30fps. Donc, lorsqu’il s’agit d’avoir un contrôle manuel, les tireurs Huawei seront privés de la fréquence d’images de 24fps à l’aspect film.

Mise à part ces point négatifs, les meilleurs téléphones Huawei, comme le P30 Pro, produisent de bonnes vidéos. Leur mise au point automatique et leur stabilisation intégrée sont particulièrement utiles. Cependant, ces points forts font partie de ses faiblesses lorsque vous voulez simplement une vidéo contrôlée manuellement et sans logiciel.

Si vous avez l’intention de tourner des vidéos à la volée et que vous voulez des résultats immédiats, un Huawei pourrait vous convenir. Cependant, si vous avez l’intention de passer du temps à éditer, à étalonner, à ajouter votre propre stabilisation en post-production, etc., vous feriez mieux de choisir l’un des quatre premiers appareils.

En Resumé

Ce sont les 6 meilleures marques de smartphones pour le tournage de vidéos, si vous n’avez pas de restrictions budgétaires. Cependant, vous n’avez pas besoin d’acheter le dernier modèle pour filmer de superbes vidéos. Cela dit, si vous voulez un nouveau smartphone et que vous ne voulez pas dépenser autant, il existe des alternatives.

L’un des meilleurs smartphones économiques pour filmer des vidéos est le Xiaomi Pocophone F1. Il est très bien noté.

Donc, si vous recherchez des contrôles manuels, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux qu’une recommandation des principaux fabricants d’applications de caméra tierces.

Le Xiaomi n’est peut-être pas le meilleur smartphone pour l’enregistrement vidéo, mais il pourrait être un excellent compromis entre qualité et coût.