Canon EOS 5D Mark IV

L’EOS 5D Mark IV de Canon est le quatrième modèle tant attendu de la série très populaire des reflex numériques plein cadre. Plus de quatre ans après le précédent EOS 5D Mark III, le Mark IV porte la résolution à 30,4 mégapixels grâce à un nouveau capteur plein format qui prend en charge l’AF CMOS double pixel pour un recentrage en toute confiance pendant le Live View et les films. Il accélère la prise de vue en continu de 6 à 7 images par seconde, hérite du système AF 61 points et de l’écran tactile 3,2 pouces de l’EOS 1Dx Mark II, et peut filmer des films 4k (au format DCI Cinema) jusqu’à 30p, ainsi que 1080 / 60p et 720 / 120p. L’appareil partage essentiellement la même disposition de contrôle qu’auparavant et sera donc immédiatement familier aux propriétaires de la Mark III, mais dispose désormais d’une meilleure étanchéité ainsi que d’un GPS intégré et du Wifi avec NFC. Il représente un progrès significatif par rapport au Mark III, mais les vidéastes haut de gamme seront frustrés par le rognage serré et le débit binaire élevé lors des tournages en 4k, ainsi que par l’absence de profils Log, de pics, de zèbres et de 4k sur la sortie HDMI. Canon tient à préciser que le Mark IV est plus axé sur les photos et qu’il les réalise très bien.

Caractéristiques principales

Résolution : 30,4 mégapixels.
Capteur : Plein cadre qui prend en charge la mise au point automatique CMOS à deux pixels pour un recentrage en toute confiance pendant le Live View et les films. Il accélère la prise de vue en continu à 7 images par seconde.
Système :  AF 61 points.
Vidéo : Il peut filmer en 4k au format DCI Cinema jusqu’à 30p, ainsi que du 1080p jusqu’à 60p et du 720p jusqu’à 120p.
Connectique : Récepteur GPS intégré, Wifi avec NFC.
Écran : Tactile de 3,2 pouces.

 

Disponible pour 2498€

 

 

Conception et contrôles

L’EOS 5D Mark IV sera immédiatement familier aux propriétaires actuels d’anciens appareils, ou même à tout autre DSLR Canon de classe enthousiaste. Le boîtier, la conception et les commandes physiques sont essentiellement les mêmes que ceux du Mark III, mais avec quelques modifications et améliorations.

Le boîtier peut sembler familier de l’extérieur, mais Canon a amélioré la résistance aux intempéries par rapport au Mark III et le décrit maintenant comme étant à un niveau similaire à celui de l’EOS 7D Mark II.

Boîtier et Fonctionnalités

1/Boitier

Le boîtier lui-même est très robuste et confiant dans vos mains, avec une prise en main substantielle, un appui-pouce prononcé et une surface d’adhérence satisfaisante. En termes de taille, il est essentiellement le même que son prédécesseur, mesurant 151x116x76mm et pesant 890g avec la batterie.

Le 5D Mark IV partage pratiquement la même disposition de contrôle que son prédécesseur. Comme pour les autres Canon semi-professionnels, le point fort de la commande reste la molette arrière : un disque de grand diamètre avec des arêtes de taille décente et un clic extrêmement satisfaisant lorsqu’il tourne. Qu’il s’agisse d’entrer les valeurs d’exposition, de faire défiler les menus ou de faire défiler les images en lecture ce operation est plaisante et facile à accomplir C’est l’un des atouts de la prise de vue avec un boîtier Canon semi-professionnel. L’appareil est doté d’une meilleure étanchéité,

2/Levier

Le levier Live View / Movie avec le bouton au milieu est depuis longtemps devenu la norme sur les boîtiers Canon haut de gamme, mais il est tout simplement agréable au toucher et fonctionne très bien. Vous trouverez un bouton de verrouillage sur le sélecteur de mode qui doit être poussé vers le bas pour lui permettre de tourner c’est une amélioration par rapport au 5D Mark III.

Une nouvelle commande qui fait ses débuts sur le 5D Mark IV est le bouton de sélection de la zone AF en bas à droite du joystick de la zone AF. Ce bouton en forme de coin passe par les différents modes de la zone AF, tels que Single Point, Expansion et Zone, et est placé à côté du joystick pour ajuster la position réelle. Si vous possédez déjà un Canon, vous pensez peut-être que ce nouveau bouton semble reproduire le réglage par défaut du bouton M-Fn du déclencheur – et vous avez raison. Par défaut, ils font exactement la même chose, mais la différence, en dehors de leur position sur le corps, est que le nouveau bouton peut être personnalisé pour passer directement aux options de zone sans avoir à appuyer d’abord sur le bouton de zone dans le coin supérieur droit. Donc, points bonus pour le 5D Mark IV même si ce nouveau bouton n’est en fait qu’une version redessinée du collier de joystick AF vu pour la première fois sur le 7D Mark II.

 

Disponible pour 2498€

 

 

3/Ecran Tactile

Une véritable amélioration du contrôle par rapport au 5D Mark III – et au 7D Mark II – est la présence d’un écran tactile associé au capteur CMOS AF à double pixel. Bien évidemment, il vous permet de toucher pour repositionner la zone AF dans Live View ou dans les films, ou pour sélectionner un sujet à suivre ou à prioriser.

Il est tellement intuitif et fonctionne à merveille, mais il permet également au 5D Mark IV d’hériter de l’excellente interface tactile déployée sur les modèles précédents comme l’EOS 80D. Appuyez sur le bouton Q ou touchez l’icône Q dans le coin de l’écran (que vous tourniez en mode Live View ou non) et vous pouvez vous frayer un chemin à travers une multitude de réglages, notamment l’obturateur, l’ouverture, la sensibilité ISO, la compensation d’exposition, le style d’image, la balance des blancs, la mesure, la mise au point, le mode d’entraînement et la qualité ; vous pouvez même vous frayer un chemin à travers la personnalisation des boutons. Pour le mode de prise de vue appuyez sur la touche Menu et vous pouvez vous déplacer avec une facilité surprenante dans les principales options, et bien sûr en lecture, vous pouvez faire défiler les images et les pincer pour zoomer.

Si vous n’avez jamais utilisé un écran tactile sur une caméra auparavant, vous pouvez être sceptique, mais c’est plus qu’une nouveauté et même si vous finissez par n’utiliser le toucher que pour une poignée de fonctions, vous apprécierez quand même sa présence. Canon a également fait très attention à vous permettre d’y accéder facilement sans qu’il ne vous gêne et si vous n’aimez vraiment pas, vous pouvez toujours tout faire fonctionner en utilisant les interrupteurs, les cadrans et les boutons physiques. Mais si vous faites n’importe quel type de vidéo ou de tournage en Live View, c’est vraiment révolutionnaire.

Caractéristiques

Quant à l’écran lui-même, Canon a installé un écran LCD Clear View II de 3,2 pouces / 1620k points / 3:2. En effet c’est le même panneau que le 1Dx Mark II et il a l’air fabuleux – grand, détaillé et lumineux, bien que lorsque vous filmez des films ou que vous tournez en Live View. Idéalement un certain degré d’articulation aurait été appréciable.

Comme le format natif du capteur correspond à la forme 3:2 de l’écran, les images en Live View ou en cours de lecture remplissent le panneau, exploitant sa taille et sa résolution complètes, sans recourir à la fonction Letter Boxing. La différence de taille est assez sensible si on la compare aux images de forme 3:2 affichées sur un écran de forme 4:3, comme c’est le cas pour la plupart des concurrents. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de Letter Boxing sur lequel on peut comprimer les informations, tous les détails de l’exposition doivent être superposés à l’image. L’écran peut être assez chargé si vous avez tout allumé, néanmoins l’approche de Canon qui consiste à faire correspondre l’écran à la forme du capteur.

En appuyant sur le bouton Info quand vous n’êtes pas en mode Live View, vous pouvez parcourir plusieurs pages d’informations et consulter une jauge de nivellement à deux axes très utile. Dans Live View, vous pouvez également choisir de superposer une multitude d’informations sur le shooting, y compris, si vous le souhaitez, un histogramme en direct et, là encore, une jauge de nivellement à deux axes. Dans Live View, il est également possible de choisir des formats d’image alternatifs 4:3, 16:9 ou 1:1, qui sont affichés avec une boîte aux lettres appropriée au-dessus et au-dessous ou sur les côtés, bien que cela ne soit pas encore suffisant pour faire entrer des informations utiles sans qu’elles ne se superposent à l’image. Un choix de trois grilles d’alignement est également disponible, mais à partir de leur propre menu, de sorte qu’elles apparaissent dans toutes les vues d’information lorsque vous les parcourez ; il y a une grille 3×3 et 6×4, ainsi qu’une option 3×3 et diagonale.

4/Le viewfinder (viseur optique)

Il utilise un penta-prisme avec une couverture de 100 % et un grossissement de 0,71x ; à cet égard, le Mark IV correspond au Mark III qui le précède, et comme son prédécesseur, il propose également des lignes de grille à la demande et une sélection d’icônes, par exemple pour vous avertir lorsque l’appareil est réglé sur un mode monochrome. L’écran du viseur LCD transmissif du Mark IV a cependant évolué et offre désormais des graphiques dédiés en haut pour une jauge de niveau à deux axes optionnelle plutôt que d’utiliser les graphiques existants, ainsi qu’une rangée d’icônes en bas pour indiquer la durée de vie des piles, le mode d’exposition, la balance des blancs, le mode d’entraînement, le mode AF, la mesure, la qualité, l’optimisation numérique de l’objectif, le RAW à deux pixels et la réduction du scintillement. Vous pouvez personnaliser exactement ceux qui apparaissent dans le viseur, y compris la grille et la jauge de niveau.

Ainsi, en termes de viseur optique traditionnel d’un DSLR, il est le meilleur en termes de taille, de couverture et de caractéristiques.

5/Connectivité

En termes de connectivité câblée, le 5D Mark IV perd sans surprise la sortie AV composite de son prédécesseur, et remplace le port USB-2 par un port USB-3 de taille normale. Comme auparavant, il y a aussi des prises pour microphone et casque, un port Mini HDMI de type 3 (qui peut sortir en 1080p (malheureusement pas 4k) / 4:2:2 / 8 bits), un port PC Sync et une prise pour télécommande de type N3.

Le EOS 5D Mark IV inclut désormais le Wifi intégré avec NFC (la puce située par la charnière dans la porte de la carte mémoire). la série 5D gagne la capacité de transférer des images sans fil, de les télécharger directement sur des comptes sociaux ou des serveurs FTP, tout en offrant un contrôle à distance sans fil, que ce soit avec un smartphone ou un ordinateur portable. Elle est également équipée d’un récepteur GPS, qui permet de marquer les images avec leur emplacement ou d’enregistrer un journal pour une cartographie ultérieure. Ces deux systèmes représentent des améliorations importantes par rapport au Mark III.

Enfin, le 5D Mark IV hérite des deux fentes pour cartes mémoire de son prédécesseur, l’une supportant les cartes SD UHS-I et l’autre les cartes Compact Flash UDMA-7. Comme auparavant, vous pouvez configurer l’appareil pour qu’il démarre automatiquement sur la carte deux lorsque la carte une est pleine, ou pour enregistrer des images identiques sur les deux cartes pour la sauvegarde, ou pour enregistrer un réglage de qualité sur une carte et un autre sur l’autre – par exemple RAW sur l’une et JPEG sur l’autre.

 

Disponible pour 2498€

 

 

6/Autonomie

En termes de puissance, le 5D Mark IV utilise un pack Lithium Ion LP-E6N, prévu pour environ 900 prises de vue avec le viseur optique, même si bien sûr, si vous filmez en Live View, ou si vous exploitez le Wifi ou le GPS, vous verrez l’appareil le traverser plus rapidement. Cela dit, même avec une utilisation intensive de toutes les fonctions, j’ai trouvé que le 5D Mark IV bénéficiait d’une autonomie confortablement plus longue que ses petits rivaux hybride. le 5D Mark IV. Le 5D IV surchauffera longtemps après qu’un appareil hybride soit devenu très chaud au toucher.

si vous voulez que le 5D Mark IV ait plus de vie, la poignée BG-E20 en option vous permet d’utiliser deux piles tout en offrant des commandes en mode portrait. Un adaptateur secteur et un coupleur CC sont également disponibles si vous souhaitez alimenter l’appareil photo directement à partir d’une source de courant.

Objectifs

Le 5D Mark IV est équipé d’une monture d’objectif EF qui lui donne accès à l’énorme catalogue d’objectifs Canon, tandis que le capteur plein cadre signifie qu’il n’y a pas de réduction de champ. La seule restriction concerne les objectifs EF-S de Canon, conçus pour sa gamme de DSLR avec des capteurs APS-C plus petits ; ceux-ci restent incompatibles avec ses corps plein cadre, ce qui est dommage puisque le recadrage utilisé pour la vidéo 4k sur le Mark IV se situe dans le cercle d’imagerie APS-C.

Le Mark IV 5D est généralement vendu seul ou en pack avec le nouveau zoom EF 24-105 mm f4L II, la deuxième version de l’objectif qui a été lancé à l’origine en même temps que le premier EOS 5D. Comme son prédécesseur, le 24-105 mm offre une gamme utile d’utilisation générale allant du téléobjectif large au téléobjectif court, avec un rapport de focalisation f4 constant, une étanchéité aux intempéries et une stabilisation de l’image.

En tant qu’appareil photo plein cadre, il est très agréable de profiter d’objectifs sans réduction de leur champ de vision, mais sur le Mark IV, cela ne s’applique qu’aux photos et aux vidéos 1080p. Si vous filmez des vidéos 4k avec la Mark IV, vous devrez vous accommoder d’un cadrage assez important, ce qui est à peu près similaire à la prise de vue avec un capteur APS-C. Cela signifie que vous aurez besoin de distances focales plus courtes pour obtenir une large couverture, bien qu’une fois encore, les incompatibilités physiques excluent malheureusement les objectifs EF-S de Canon. Bien qu’il existe de nombreuses autres solutions, ceux qui préfèrent utiliser les objectifs Canon se tourneront presque certainement vers l’EF 11-24 mm. Il est suffisamment large pour offrir une couverture décente lors des prises de vue en 4k, tout en offrant un champ de vision très large lors des prises de vue en 1080p.

Modes de prise de vue

1/Le sélecteur de mode

Le 5D Mark IV offre les options PASM traditionnelles, ainsi que B pour Ampoule, trois positions personnalisées et Auto+ vert. À cet égard, il est identique à l’EOS 5D Mark III et 7D Mark II. En tant que boîtier Canon « semi-pro », le 5D Mark IV n’a pas non plus de préréglage de scène séparé, bien que l’Auto+ puisse déployer la détection de scène pendant la composition en Live View avec le préréglage actuel indiqué dans le coin de l’écran.

2/Vitesses d’obturation

Elles sont comprises entre 1/8000 et 30 secondes sont disponibles, ainsi qu’une ampoule pour les expositions plus longues. L’obturateur émet un bruit de CLACK motorisé mais net qui donne l’impression d’être impatient de recommencer à tirer, mais qui n’est pas vraiment le plus silencieux du marché, surtout en cas de tournage en continu. Comme la plupart des reflex numériques Canon, le 5D Mark IV offre deux modes d’entraînement « silencieux ». Ces modes atténuent certainement le son aigu de l’obturateur mécanique, mais ils sont loin d’être complètement silencieux, transformant plutôt un simple claquement en un cliquetis plus lent.

3/Live View

Lorsque vous prenez des photos en Live View, vous avez le choix entre deux autres options « silencieuses », mais celles-ci ne font qu’émettre un son unique en deux étapes distinctes avec un délai entre les deux. Le premier mode insère un petit délai tandis que le second retarde la réinitialisation du mécanisme jusqu’à ce que votre doigt se lève du déclencheur. Là encore, ces deux modes sont sensiblement plus silencieux que l’obturateur normal.

 

Disponible pour 2498€

 

 

Le 5D Mark IV offre maintenant une option de minuterie d’ampoule qui vous permet de prérégler la longueur d’exposition désirée, éliminant ainsi le besoin d’un déclencheur à câble ou d’un accessoire de télécommande ; l’appareil offre une plage d’une seconde à 99 heures, 59 minutes et 59 secondes, bien qu’évidemment la puissance sera un facteur à prendre en considération pour les expositions plus longues. Voici une photo que j’ai prise en utilisant le minuteur de l’ampoule pour capturer une exposition de deux minutes.

4/Bracketing d’exposition automatique

Il est disponible en 2, 3, 5 ou 7 images jusqu’à 3EV d’écart, même pour sept images. Vous pouvez modifier l’ordre du bracketing et demander à l’appareil de capturer la séquence entière en appuyant une seule fois ou en utilisant un déclencheur à retardement. Ainsi, si vous êtes adepte du HDR, vous pouvez utiliser le retardateur pour capturer une séquence complète de sept images en mode mains libres sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires.

Le 5D Mark IV prend également en charge la capture HDR et l’assemblage à l’intérieur de la caméra. Le mode HDR permet de capturer trois images à +/- 1, 2 ou 3 IL (ou Auto), avant de les combiner automatiquement en une seule en utilisant un choix de cinq effets. Vous pouvez également choisir que la caméra aligne automatiquement les images, les capture en rafale continue ou enregistre les images sources individuelles. Il existe également une option de film HDR.

5/Autofocus et prise de vue en continu

Le système AF du viseur de l’EOS 5D Mark IV utilise un module de détection de phase à 61 points, dont 41 sont de type croisé. À première vue, ce système semble identique à son prédécesseur, mais maintenant, l’ensemble des 61 points fonctionne à f8 et non plus seulement au point central, et 21 d’entre eux restent en croix à f8 également – une excellente nouvelle pour ceux qui utilisent des téléconvertisseurs. Le point central fonctionne maintenant à -3EV contre -2EV, ce qui est une bonne nouvelle en cas de faible luminosité. Le réseau bénéficie également d’une couverture verticale plus large que celle de son prédécesseur.

Il s’agit en fait du même module AF que celui utilisé par le vaisseau amiral EOS 1Dx Mark II, bien que comme pour le 5D Mark III, le boîtier interne soit différent : les verres de lunettes pour la séparation des images sont en plastique au lieu du verre moulé utilisé dans le 1Dx Mark II. Mais en fin de compte, le 5D Mark IV hérite du module AF de la caméra de sport professionnelle haut de gamme de la marque.

Les 65 zones AF peuvent être sélectionnées automatiquement ou manuellement, et il existe de nombreuses options d’extension et de zonage. Vous pouvez choisir une seule zone (spot ou carré), ou l’extension la plus indulgente AF Point qui prend également en compte quatre ou huit points autour de celle-ci. Pour gérer les mouvements plus importants, il existe deux options de zone, qui divisent la matrice AF en neuf ou trois zones à prendre en compte par l’appareil photo.

Le 5D Mark IV hérite également des six « boîtiers » AI Servo AF des 1Dx, 5D Mark III et 7D Mark II qui offrent des combinaisons prédéfinies de sensibilité de suivi, de suivi d’accélération / décélération et de commutation automatique du point AF. En d’autres termes, l’appareil photo doit-il ignorer les objets qui passent devant le sujet, à quelle vitesse doit-il réagir aux changements de vitesse et avec quelle irrégularité le sujet se déplace-t-il ?

Vous constaterez que ce qui fonctionne avec un type de sujet peut ne pas fonctionner aussi bien avec un autre, il est donc important d’essayer autant de combinaisons que possible. Comme vous vous en doutez, les options de zone AF unique et d’extension de point AF sont les meilleures pour s’assurer que l’appareil sait vraiment sur quoi vous voulez faire la mise au point, et elles deviendront invariablement vos choix préférés pour les sujets qui se déplacent de manière assez prévisible. Cependant, une fois que le mouvement du sujet devient plus irrégulier, les options de zone plus large prennent tout leur sens.

En termes de prise de vue en continu, l’EOS 5D Mark IV bénéficie d’une légère amélioration par rapport à son prédécesseur, passant de 6 à 7 images/seconde, Canon ayant prévu une mémoire tampon de 21 fichiers RAW ou JPEG illimités tant qu’il reste de la mémoire. Cette vitesse le place devant l’A7r Mark II de Sony qui tourne à 5 images par seconde, tout en gérant près de 50 % de pixels en plus à chaque image.

6/Mode vidéo

La vidéo a joué un rôle important dans le succès des premiers corps Mark II et Mark III, il n’est donc pas surprenant de constater que Canon a amélioré les capacités du Mark IV. Il n’est donc pas surprenant que Canon ait amélioré les capacités du Mark IV. Plus important encore, le 5D Mark IV est désormais capable de capturer des vidéos 4k et, comme le 1Dx Mark II, il est au format légèrement plus large Cinema 4k qui mesure 4096×2160 pixels. Il n’y a pas d’option UHD, mais il est simple de recadrer horizontalement les séquences Cinema 4k de 4096 à 3840 pixels pour obtenir un format standard 16:9 / UHD si vous le souhaitez.

L’EOS 5D Mark IV est équipé du mode RAW double pixel de Canon, qui exploite le fait que chaque pixel du capteur est en fait constitué de deux photodiodes. Cette conception permet à chacune d’entre elles de doubler la mise au point automatique à détection de phase pour la mise au point automatique CMOS à double pixel, mais l’angle de vue légèrement différent de chaque paire permet de petits ajustements de la mise au point, de la perspective et des images fantômes en post-production grâce au logiciel Digital Photo Professional.

Conclusion

L’EOS 5D Mark IV de Canon est le quatrième modèle tant attendu de la série très populaire des reflex numériques plein cadre. Plus de quatre ans après le précédent EOS 5D Mark III, le Mark IV porte la résolution à 30,4 mégapixels grâce à un nouveau capteur plein format qui prend en charge l’AF CMOS double pixel pour un recentrage en toute confiance pendant le Live View et les films. Il accélère la prise de vue en continu de 6 à 7 images par seconde, hérite du système AF 61 points et de l’écran tactile 3,2 pouces de l’EOS 1Dx Mark II, et peut filmer des films 4k (au format DCI Cinema) jusqu’à 30p, ainsi que 1080 / 60p et 720 / 120p. L’appareil partage essentiellement la même disposition de contrôle qu’auparavant et sera donc immédiatement familier aux propriétaires de la Mark III, mais dispose désormais d’une meilleure étanchéité ainsi que d’un GPS intégré et du Wifi avec NFC.

On dirait bien que Canon a pensé à tout, et cela se vérifie surtout en pratique, car le 5D Mark IV respire la confiance et donne d’excellents résultats, qu’il s’agisse de prendre des photos ou de filmer. La qualité des photos est supérieure à celle de la Mark III en termes de résolution et de gamme dynamique, et les vidéos 4k permettent de capturer des détails plus précis. L’appareil photo est plus robuste et plus rapide, tandis que les fonctionnalités modernes lui confèrent enfin l’autofocus vidéo et l’écran tactile qu’il a toujours mérité, ainsi qu’une connectivité sans fil satisfaisante..

Si l’on considère l’appareil de façon isolée et à portée de Canon, il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre. Certes, le mode film présente un certain nombre de limitations, pas de pic de mise au point, de zèbres, de profil de logarithme ni de sortie HDMI 4k. Sans parler d’un débit binaire énorme et d’un rognage serré lors du tournage en 4k. Mais dans l’ensemble, le 5D Mark IV est un reflex numérique puissant et performant qui représente une amélioration significative par rapport au Mark III à tous égards.

Points positifs du Canon EOS 5D Mark IV

  • Des photos de haute qualité, pleines de détails et d’une bonne gamme dynamique.
  • Vidéo 4k et 1080 avec suivi du sujet et mise au point en toute confiance.
  • Système AF 61 points hérité de 1Dx Mark II. Excellente mise au point en Live View également.
  • Le grand écran tactile permet d’appuyer pour faire la mise au point et naviguer dans les menus.
  • Récepteur Wifi et GPS intégré. Très bon contrôle des smartphones.

Points Négatifs du Canon EOS 5D Mark IV

  • Les fichiers RAW à double pixel offrent des ajustements très légers.
  • La vidéo 4k utilise un recadrage très serré similaire à celui de l’APS-C en termes de taille.
  • La vidéo 4k utilise un débit binaire très élevé.
  • Pas de profil de log, pas de 4k sur HDMI, pas de mise au point ni de zèbres.
  • L’écran ne s’incline pas, ce qui est moins pratique pour la visualisation en direct et les films.
  • L’emplacement SD est uniquement conforme à la norme UHS-I.
★★★★★ Après plusieurs années d’usage du 5D MK2, j’avais eu des problèmes réguliers de poussières lorsque je travaillais en conditions de forte luminosité (ciels clairs), ce qui m’obligeait à faire d’importants travaux de retouches à la main (DXO ou Paint Shop pro) et j’avais pensé l’envoyer en après -vente pour réparation. La venue du MK4 m’a tenté et j’ai décidé l’achat, malgré une sérieuse augmentation par rapport au MK2. Toutefois, il faut noter de sérieuses améliorations (taux de réussite plus assuré, définition augmentée, cadence rafales, réussites en hautes lumières, nouvelles fonctions en écran tactile, GPS, WI-FI, meilleur système auto-focus..). Seul problème: je suis obligé d’étudier la nouvelle notice et je procède par petits bouts (notice d’environ 600 pages).
★★★★★ J’utilise le EOS 5D Mark IV depuis fin septembre et j’ai attendu d’avoir le nouveau EF 24-105mm f4 L II pour formuler un avis.
Enfin une qualité de capteur à la hauteur de Canon ! Je dois dire que j’ai été simplement bluffé par la qualité des noirs et des hautes lumières. Et que dire de l’autofocus qui est simplement top ! Une netteté irréprochable grâce à la possibilité de monter fortement dans les ISO sans bruit qui rendrait l’image inutilisable. Boitier solide que j’ai équipé de suite du grip BG-E20, le tout est assez lourd. Enfin un capteur très dynamique, l’écran tactile est un plus agréable et l’autofocus bien plus rapide et précis que sur mon ancien 6D. USB 3 permet un débit supérieur (RAW).
Bref… un vrai bijou pour moi.
Points forts: Plage dynamique bluffante. Autofocus ultra précis et rapide. Peu de bruit dans les hauts ISO

 

Disponible pour 2498€