Panasonic Lumix DC-GX9 review

En premier lieu,  le Lumix DC-GX9 de Panasonic est un appareil compact de type télémètre qui, à bien des égards, est particulièrement adapté aux photographes de rue et de voyage. Son design est beau et discret, il est équipé d’un capteur de 20 mégapixels 4/3. Ensuite sa caractéristique principale est un viseur électronique inclinable qui est vraiment pratique,

Le GX9 est bien construit et est doté d’un ensemble de commandes robustes et personnalisables. Les couleurs JPEG et l’ajout d’un réglage L. Monochrome D (en gros, un mode noir et blanc à fort contraste) seront amusants et utiles pour les utilisateurs qui souhaitent des images de haute qualité sans avoir à traiter des fichiers Raw – bien que les fichiers Raw du GX9 soient aussi très agréables.

Caractéristiques principales

Capteur :  4/3 sans filtre anti-repliement, 20.3MP.
Stabilisation de l’image : Intègré au boitier en 5 axes.
Systéme : AF de détection de contraste de la profondeur de champ (DFD), 6 images/seconde en rafale avec AF en continu.
Viseur : Electronique inclinable de 2,76 millions de points.
Écran : Tactile 3″ 1.24M.
Capture vidéo : 4K UHD à 30p. Flash intégré. Obturateur électromagnétique redessiné.
Résolution : Nouveau mode de prise de vue monochrome et fonction de composition des séquences  (Nouveaux modes de couleur L. Monochrome D et Grain Effect).
Connesctique : Wi-Fi + Bluetooth, à faible consommation d’énergie pour une connexion permanente à un smartphone.

En somme le Lumix GX9 représente une combinaison du GX80/GX85/GX7 Mark II de milieu de gamme et du GX8 de haut de gamme, et hérite d’un petit nombre de caractéristiques des deux caméras. Malheureusement, il n’hérite pas de toutes les fonctionnalités de chaque caméra, mais étant donné que son PDSF se situe à mi-chemin entre les deux, c’est normal.

 

Disponible pour 706€

 

 

Ergonomie

Le Panasonic Lumix DC-GX9 est un peu plus grand que le GX85, mais sensiblement plus petit que le GX8. Le design général est sobre et attrayant, et bien que les commandes ne soient pas parfaites, il y a beaucoup de choses à apprécier pour toutes sortes de photographes. Aux États-Unis, votre seule option pour un objectif en kit est l’objectif 12-60 mm F3.5-5.6 Power OIS, qui offre une bonne plage de zoom mais qui permet un ensemble beaucoup plus grand que, par exemple, le zoom en kit pliable 12-32 mm F3.5-5.6 de Panasonic.

  • Corps métallique et composite bien construit, mais pas de prétention à l’étanchéité.
  • De nombreux contrôles externes ainsi que de bonnes possibilités de personnalisation.
  • Écran inclinable avec une bonne réponse tactile, l’EVF inclinable est vraiment bien mais un peu petit.
  • Le flash intégré est apprécié, mais il est plus faible que les offres des concurrents.
  • Une porte latérale élégante dissimule les ports HDMI et micro-USB, ce dernier servant à la recharge. En revanche il n’y a pas de port pour casque ou microphone.
  • Le déclencheur est entouré par la molette de commande supérieure.
  • le bouton d’enregistrement du film se trouve à l’intérieur de l’interrupteur d’alimentation.
  • la molette de mode métallique a juste la bonne résistance.

Structure et mécanismes de contrôle

Le capteur

Comme les Lumix GH5 et G9 haut de gamme, le GX9 est équipé d’un capteur Four Thirds 20MP sans filtre anti-repliement (AA ou passe-bas optique). La résolution est supérieure à celle de 16 Mpx du GX85 et l’absence de filtre AA devrait donner des résultats légèrement plus précis que le GX8 de 20 Mpx, mais au prix d’un moiré plus important et de fausses couleurs dans les images.

La qualité des images, le moteur JPEG de Panasonic gère assez bien le moiré, et pour les utilisateurs d’Adobe, Camera Raw est livré avec des outils efficaces pour atténuer facilement cet effet dans vos fichiers Raw.

Viewfinder(Viseur) et l’écran

Viseur

Le viseur inclinable du GX9 est toujours une exclusivité Lumix, et est particulièrement pratique pour les amateurs de photographie de rue et de reportage. Il s’agit d’une sorte de combinaison des unités du GX85 et du GX8 ; il hérite du panneau séquentiel de champ du premier et du mécanisme d’inclinaison du second. En général. Le mécanisme de basculement est apreciable mais idealement que le grossissement et la qualité générale soient meilleurs – et si vous êtes sensible à la  » rupture des couleurs  » des affichages séquentiels de champ, vous trouverez le GX9 décevant.

Ecran

Quant à l’écran arrière, il s’incline maintenant de haut en bas comme le GX85, perdant le mécanisme d’articulation complète du GX8 (qui était lui-même le même mécanisme que le GH5). Les partisans du tournage de la hanche apprécieront, mais les gros vidéastes ne seront pas forcément d’accord. Au minimum, vous obtenez un saut de résolution de 1,04M points à 1,24M.

L’écran LCD du GX9 a une résolution un peu plus élevée que celui du GX8, passant de 1,04 million (720 x 480) à 1,24 million de points (1280 x 720). L’écran s’incline d’environ 80° vers le haut et de 45° vers le bas.

le tap-to-shoot, la navigation dans les menus et la lecture des images, vous pouvez toujours utiliser l’écran comme un pavé tactile pour sélectionner un point de mise au point automatique, ce qui est pratique, car le GX9 ne dispose pas de manette pour gérer cela.

Il y a 11 pages d’options qui peuvent être assignées à ces boutons, couvrant à peu près tout dans les menus. Avec trois modes de prise de vue personnalisés, vous pouvez avoir trois ensembles distincts de boutons de fonction préréglés pour diverses situations.

Le DC-GX9 dispose d’une paire de menus qui peuvent être personnalisés. Le premier est le menu rapide, auquel vous pouvez attribuer jusqu’à dix fonctions, ou le laisser aux valeurs par défaut. Le passer en mode personnalisé rend l’utilisation de l’écran tactile beaucoup plus conviviale. Il y a aussi un onglet « Mon menu » Vous pouvez choisir n’importe quelle option de menu et la lancer dans un onglet dédié qui peut être la valeur par défaut lorsque vous appuyez sur le bouton « Menu ».

 

Disponible pour 706€

 

 

Flash intégré

Le GX9 a perdu quelque chose dans toutes ses caractéristiques : il retrouve le flash intégré qui manquait au GX8. Avec un nombre guide de 4,2 m à 100 ISO, il est assez faible par rapport au Fuji X-E3 (8 m de son flash externe inclus) et au Sony a6300 (6 m), mais c’est mieux que rien. Pour plus de puissance, il y a une chaussure chauffante, avec un temps de synchronisation X de 1/200 sec. Le flash peut être relancé manuellement, ce qui est une bonne idée.

Ports

Les deux ports du GX9 sont sur le côté droit, et Panasonic a placé une porte intelligente rétractable au-dessus d’eux pour empêcher la poussière et qui sait quoi d’autre. Comme vous pouvez le voir, les ports ici sont des micro-HDMI et des micro-USB, ces derniers étant capables de charger la batterie dans l’appareil. Le GX9 n’est pas équipé d’un chargeur de batterie externe.

Auto ISO

Le GX9 est malheureusement doté d’un système Auto ISO plutôt simpliste. Vous pouvez définir la plage de valeurs ISO à utiliser et vous pouvez spécifier une vitesse d’obturation minimale, mais si vous laissez la vitesse d’obturation minimale sur « auto », l’appareil n’utilisera que 1/60e de seconde comme minimum la plupart du temps, bien qu’avec des distances focales plus longues, il tentera de maintenir votre vitesse d’obturation à 1/focale. Il n’y a pas de possibilité d’accélérer ou de ralentir l’appareil, ni de le faire compenser automatiquement pour votre longueur focale.

Il existe également un réglage « intelligent ISO » qui tente de régler l’ISO en fonction du mouvement de l’appareil photo, mais une fois que l’appareil commence à avoir besoin de plus de 800 ISO, il continue de fonctionner par défaut à une vitesse d’obturation de 1/60 de seconde.

Les deux réglages ISO automatiques fonctionnent avec l’appareil en mode manuel, ce qui est une bonne chose. Cela s’applique également à l’utilisation du GX9 en mode vidéo manuel, ce qui est toujours agréable à voir. Cela signifie que vous pouvez régler la vitesse d’obturation et l’ouverture manuellement, et laisser la valeur ISO contrôler la luminosité avec l’option de « gain » vers le haut ou vers le bas en utilisant la compensation d’exposition.

Effets monochromes

Panasonic a ajouté un troisième style de photo pour la prise de vue en noir et blanc appelé L. Monochrome D. Panasonic affirme que ce mode offre des noirs plus profonds et des dégradés plus riches que les options standard Monochrome et L. Monochrome. Il existe également une nouvelle fonction Grain Effect, qui donne à vos photos noir et blanc un grain aléatoire étonnamment proche de celui d’une pellicule.

Composition des séquences

Une nouvelle option amusante qui fait partie de la fonction 4K Photo de Panasonic est appelée « Sequence Composition ». Elle vous permet de saisir plusieurs images capturées dans une rafale de photos 4K et de les combiner en une seule photo, un peu comme pour une exposition multiple. La composition de séquences est assez facile à comprendre et les résultats sont impressionnants. Il suffit d’utiliser un trépied lors de la prise de vue.

Wi-Fi et Bluetooth

Si la connectivité sans fil n’est pas nouvelle pour le GX9, l’ajout de Bluetooth LE l’est. Bluetooth permet une connexion constante à faible consommation d’énergie (d’où l’appellation « LE ») entre l’appareil photo et le dispositif intelligent, ce qui vous permet de déclencher l’obturateur à distance (sans vue en direct), de transférer les images au fur et à mesure qu’elles sont prises (par Wi-Fi) et d’ajouter automatiquement des informations de localisation aux photos.

Qualité de l’image

Comme le GX8, le Lumix GX9  s’équipe d’un capteur 20MP Four Thirds, bien que cette fois, Panasonic ait décidé de supprimer le filtre anti-crénelage, ce qui devrait permettre d’obtenir des images légèrement plus nettes. Voyons cela de plus près.

Principaux points à retenir en particulier :

L’obturateur électromagnétique du GX9 permet d’utiliser l’obturateur mécanique sans pratiquement aucun des « chocs de l’obturateur » qui étaient présents sur le GX8.
Le retrait du filtre AA donne au GX9 une très légère différence de netteté par rapport au GX8, même si ce dernier donne sa netteté maximale en mode d’obturation électronique.
Dans l’ensemble la haute performance de l’ISO est légèrement meilleure que celle du GX8.
Les JPEG présentent une réponse chromatique nettement améliorée, dont la netteté nécessite encore quelques travaux.

Gamme dynamique

Le GX9 offre une gamme dynamique similaire à celle de ses compagnons d’écurie, le G9 et le GH5. En termes d’invariance ISO, les utilisateurs peuvent tirer des ISO plusieurs fois plus bas que la valeur « appropriée » et se mettre en position, sans aucune pénalité sonore. Et comme les hautes lumières se découpent plus facilement à des valeurs ISO plus élevées, cela vous donne la possibilité de conserver toutes les données des hautes lumières à une ISO plus basse, puis de renforcer les ombres en post.

En ce qui concerne la latitude d’exposition, le GX9 ressemble aux deux autres capteurs 20MP des plus chers GH5 et E-M1 II, mais pas autant que le plus grand capteur du Sony a6500 (ce à quoi il faut s’attendre).

 

Disponible pour 706€

 

 

Autofocus

Le Lumix DC-GX9 est capable d’acquérir la mise au point rapidement et de suivre un sujet en mouvement tant que vous maintenez une zone autofocus au-dessus de lui, mais malheureusement, la prise de vue en rafale pendant le suivi autofocus (où l’appareil suit automatiquement un sujet autour du cadre) est moins impressionnante. Dans l’ensemble, la technologie Depth-from-Defocus de l’appareil photo permet d’obtenir des résultats rapides et précis pour les prises de vue occasionnelles.

Lorsque l’appareil est en AF continu, la vitesse maximale est de 6 images/seconde. Que vous sélectionniez la vitesse « H » ou « M » dans vos paramètres de conduite, l’appareil se contente de 6 images/seconde pour les deux. En passant à l’AF simple, la vitesse « H » passe à 9 images/seconde, mais bien entendu sans autofocus. La vitesse « L » est de 3 images/seconde dans les deux modes.

Points clés à retenir :

  • L’autofocus est généralement rapide et précis.
  • Le suivi autofocus pendant la prise de vue en rafale est acceptable, sinon un stand-out.
  • Le suivi autofocus et les tirs ponctuels sont beaucoup plus efficaces.
  • Le Touchpad AF avec suivi est une combinaison puissante lors de l’utilisation du EVF.

Vidéo

Comme nous l’attendons des caméras de Panasonic, le GX9 se dote d’une forte capacité de capture vidéo.

Le Panasonic GX9 est une caméra vraiment convaincante pour les vidéastes occasionnels qui veulent quand même des images de grande qualité. Les utilisateurs peuvent choisir s’ils veulent une expérience de tournage vidéo essentiellement automatique, ou contrôler eux-mêmes certains aspects de l’exposition.

Si vous ne voulez pas vous fier à l’autofocus, vous disposez d’un pic de mise au point et d’une loupe utile. Si vous voulez vous fier à l’autofocus, la détection et le suivi des visages sont tous deux très efficaces, bien que le système de détection de contraste puisse présenter un certain « tremblement » qui peut être gênant. Il n’y a pas non plus de disposition dans les menus pour régler la vitesse de votre autofocus.

En effet étant donné qu’il se situe en dessous des caméras vidéo à focale variable de la série GH de Panasonic, plus coûteuses, le GX9 ne dispose pas de la fonction de capture de journaux (images à très faible contraste, idéales pour le post-traitement), ni de ports pour casque ou microphone pour une meilleure qualité audio. Vous pouvez cependant enregistrer des vidéos dans n’importe quel mode Photo Style de Panasonic, y compris le mode L Monochrome noir et blanc à fort contraste.

Les clés à emporter :

  • Le GX9 capture des vidéos UHD 4K à 30p et 24p, et Full HD à 60p et 30p.
  • Tous les modes vidéo présentent d’excellents détails ; la capture en Full HD, en particulier, est meilleure que celle de la plupart des concurrents directs.
  • La prise de vue en 4K entraîne un recadrage, ce qui rend la prise de vue en grand angle plus difficile et signifie que les performances en faible lumière sont en retard par rapport au mode photo de l’appareil.
  • L’utilisation du stabilisateur d’image intégré au corps ne donne pas de récolte supplémentaire.
  • Le stabilisateur numérique fonctionne légèrement, mais sans perte de détails notable.
  • On remarque un volet roulant en 4K.
  • Pas de ports pour casque ou microphone pour un meilleur son.

Conclusion

Avec sa taille compacte, ses fonctions robustes, ses nombreuses commandes et sa réactivité globale, le Panasonic Lumix DC-GX9 est un appareil photo idéal pour tous les types de photographes. Le viseur basculant est très pratique même si l’ideal serait qu’il soit plus grand, et l’autonomie limitée de la batterie reste un point sensible. Mais une stabilisation d’image impressionnante, un moteur JPEG agréable et une capture 4K de bonne qualité font du Lumix GX9 un appareil que nous pouvons facilement recommander.

Points positifs du Panasonic Lumix DC-GX9 :

  1. Le capteur 20MP sans filtre AA donne de bons détails et une bonne performance en matière de bruit.
  2. Des couleurs JPEG très agréables, des modes N&B amusants et très contrastés.
  3. Le viseur inclinable est amusant et crée une dépendance.
  4. Vidéo de bonne qualité en 4K et Full HD.
  5. Stabilisation efficace de l’organisme.
  6. Des contrôles nombreux et personnalisables.
  7. Construire en toute sérénité.
  8. Interface tactile réactive et Touchpad AF.
  9. Mise au point automatique rapide et précise avec suivi automatique « collant ».
  10. Bonne mise en œuvre de la technologie sans fil, y compris la technologie Bluetooth à faible consommation d’énergie.
  11. Recharge USB.
  12. Obturateur électromagnétique essentiellement exempt de « choc d’obturateur » induisant du flou.
  13. Flash intégré

Points négatifs du Panasonic Lumix DC-GX9 :

  1. Le viseur est petit et le « déchirement des couleurs » peut gêner certains utilisateurs.
  2. Durée de vie limitée des piles.
  3. La prise de vue en rafale avec autofocus de suivi n’est pas impressionnante.
  4. L’affûtage JPEG montre parfois des « marches d’escalier ».
  5. La capture 4K s’accompagne d’une récolte.
  6. Volet roulant visible en 4K.
  7. Auto ISO est trop simpliste.
  8. Pas de ports pour les casques ou les microphones.
  9. Pas d’étanchéité aux intempéries.
  10. Le flash intégré n’est pas très puissant.
  11. Chargeur de batterie externe non inclus.
★★★★★ Excellent appareil photo capable de faire de la bonne vidéo, la dernière mise à jour inclut même les options Cinelike D et V ; pour ce qui concerne la stabilisation, avec le capteur stabilisé et un objectif OIS, on peut faire des plan fixes remarquablement stables. Cela dit, l’incursion du cinelike dans les menus laisserait à penser que l’appareil est dédié vidéo, ce qui n’est pas le cas, les modes d’enregistrements n’arrivent pas à la cheville du GH4. Cet appareil est tout de même à mon sens plutôt exceptionnel et d’un prix très abordable, on peut le conseiller aux vidéastes amateurs débutants ou désargentés.

★★★★★ J’ai eu un Lumix G7 avant ce GX9 et la différence est énorme dans la qualité de la photographie. Lumix se démarquent toujours par leur vidéo dans ce qui est vraiment le meilleur sur le marché, mais en photographie il y a de meilleures options. Ce Lumix GX9 a une qualité d’image spectaculaire, une bonne plage dynamique, un bon contrôle du bruit à haute iso et est donc un appareil photo recommandé pour tout. Le stabilisateur est le meilleur que j’ai jamais essayé sur un hybride. Cet appareil est à mon avis supérieurs aux réflex de moyenne gamme.

 

Disponible pour 706€