Nikon Z6 Review

Le Nikon Z6 est l’un des deux appareils photo plein cadre sans miroir introduits par Nikon en août 2018. Il est très similaire à son grand frère, le Z7. Les principales différences étant le capteur 24MP contre 46MP et la diminution de la résolution qui l’accompagne.

Le Z6 a également moins de points de mise au point automatique à détection de phase 273 contre 493 en raison du capteur de plus faible résolution. Sinon, vous obtenez le même boîtier robuste, les mêmes commandes familières et l’accès à une petite collection d’objectifs à monture Z.

Hormis les spécifications, le Z6 s’adresse à un public très différent de celui du Z7. Ce dernier est destiné à ceux qui recherchent une résolution ultra-haute. Le Z6, en revanche, est destiné à être plus attrayant pour ceux qui cherchent à passer des appareils à capteur de recadrage ou des DSLR plein cadre de la génération précédente.

Caractéristiques principales

Capteur : BSI-CMOS plein cadre de 24,5 Mpx.
Système : Autofocus hybride avec 273 points de détection de phase.
Capacité vidéo : Jusqu’à 12 images/seconde en rafale (Raw + JPEG), Capture UHD 4K jusqu’à 30p.
Viseur : OLED à 3,69 millions de points.
Écran : LCD tactile inclinable de 2,1 millions de points, Affichage de la plaque supérieure OLED.
Connectique : Fente pour carte XQD unique, Sortie N-Log 10 bits 4:2:2 sur HDMI.
Capture vidéo : Interne 8 bits H.264 jusqu’à 100 Mbps.
Système Wi-Fi : SnapBridge avec Bluetooth.

Ces caractéristiques sont presque identiques à celles du Z7. La résolution et le nombre de points AF étant les principales différences. Vous profitez des avantages du capteur à plus faible résolution lors des prises de vue en rafale, avec une fréquence d’images maximale de 12 images/s contre 9. Et la possibilité de prendre plus de photos par rafale. Sinon, vous bénéficiez du même design et des mêmes innovations que le grand frère du Z6, qui est nettement plus cher.

Le Z6 est au prix de 1548 euros pour le boîtier uniquement ou à 2099 euros pour l’objectif Nikkor Z 24-70mm F4 S.

 

Disponible pour 1548€

 

 

Structure et mécanismes de contrôle

La nouvelle monture plus courte et plus grande offre une plus grande souplesse dans la conception des objectifs.
La stabilisation de l’image à l’intérieur du corps fonctionne avec n’importe quel objectif que vous montez.
Un processeur plus puissant permet une lecture pleine largeur et plein-pixel à 4K.
Prise de vue continue jusqu’à 12 images par seconde, mais avec une mémoire tampon limitée, des temps d’écriture longs et une exposition verrouillée dès le premier cliché.
Le mode électronique du premier rideau est désactivé par défaut pour éviter les chocs.

Z-mount

Les Z6 et Z7 utilisent la toute nouvelle monture Z. Il qui constitue un changement radical par rapport à la monture F qui existe depuis des décennies. Il s’agit d’une monture beaucoup plus large et moins profonde. La distance de 16 mm entre la monture et le capteur signifie que presque tous les objectifs pourront être adaptés à la caméra.

La combinaison de cette faible profondeur et d’un diamètre de monture de 55 mm (25 % plus large que la monture F actuelle) donne aux concepteurs beaucoup de place pour diriger la lumière vers les coins des capteurs sans être contraints par la gorge de la monture. Nikon affirme que cela lui permettra de fabriquer des objectifs avec des ouvertures aussi larges que F0,95.

Nikon a également lancé un adaptateur de monture F-to-Z qui permet d’utiliser des objectifs à monture F sur les nouveaux appareils. Cet adaptateur intègre un levier d’ouverture mécanique qui permet d’utiliser pleinement les objectifs AF-S et AF-I. Les anciens objectifs AF-D offriront une exposition automatique (mais pas d’autofocus) et les objectifs AI auront une mesure complète. Il n’y a cependant pas d’onglet d’ouverture pour les objectifs AI ou plus anciens, de sorte que l’appareil n’enregistre pas de valeur d’ouverture. En revanche, les anciens objectifs pré-AI se montent parfaitement bien et fonctionnent en mode stop en prise de vue avec priorité à l’ouverture ou exposition manuelle.

Capteur

Derrière la nouvelle monture se trouve un capteur BSI-CMOS de 24,5 Mpx qui, bien que « conçu par Nikon », est presque certainement fabriqué par Sony. Le capteur a 273 points PDAF et, bien que moins prononcé que sur le Z7, des bandes peuvent être vues dans des tons plus sombres, limitant la gamme dynamique, bien que ce phénomène soit peu probable dans le monde réel.

Selon M. Nikon, le système de mise au point automatique du capteur est évalué à -2EV avec un objectif F2, soit un cran de moins que le Z7. Si vous mettez l’appareil photo en mode « faible luminosité », il supporte des niveaux de lumière allant jusqu’à -4EV, bien que la vitesse de mise au point automatique et le taux de rafraîchissement du viseur en souffrent.

Le Z6 peut prendre en charge la prise de vue en continu jusqu’à 5,5 images par seconde si vous souhaitez avoir une vue en direct actualisée entre les prises de vue. Si vous n’essayez pas de suivre l’action et que vous n’avez pas besoin de la vue en direct, le mode « High+ » du Z6 peut prendre des photos encore plus rapidement. Ce mode permet une mise au point automatique complète mais verrouille les réglages d’exposition après la prise de la première image. Le mode « High+ » permet de prendre des photos JPEG et 12 bits Raw à 12 ips ou 14 bits Raw à 9 ips.

Étant donné la différence de résolution, il n’est pas surprenant que le Z6 ait une mémoire tampon plus profonde que le Z7. Cela dit, la mémoire tampon de la caméra se remplit rapidement pour une caméra de cette classe. Le Z6 peut capturer 41 JPEG de qualité fine et 32 Raws compressées sans perte (12 ou 14 bits) à son taux de rafale le plus élevé. La mémoire tampon est pratiquement sans fond si vous passez en mode haut continu « normal ». Comme les D500 et D850 de Nikon ont des tampons sans fond à n’importe quelle vitesse, on peut se demander si les Z6 et Z7 ont fait des progrès. Notez également que, même avec les cartes XQD rapides, il peut falloir un certain temps pour vider la mémoire tampon et revenir à la prise de vue à pleine vitesse.

Modes d’obturation électronique et premier rideau électronique

Le Z6 (et son homologue Z7) sont les premiers appareils photo plein cadre de la Nikon qui rendent vraiment la prise de vue silencieuse utilisable par un large éventail d’utilisateurs. Les appareils précédents, tels que le D5, le D850 et le D500, offraient des prises de vue silencieuses une fois que vous étiez en mode Live View – avec la mise en garde suivante : en mode Live View, l’autofocus est très lent. Le Z6, avec son système de détection de phase sur capteur, corrige ce problème.

La vitesse est estimée à environ 1/35e de seconde, soit environ le double de celle du Z7 et du Sony a7 III. Vous pouvez l’utilisé pour la prise de vue en rafale. Cela dit il est probable qu’il entraîne une compression ou une élongation des sujets en mouvement ou des artefacts de l’obturateur roulant (verticales inclinées) lors de la prise de vue panoramique. Il est également probable que vous fassiez l’expérience du banding en tournage silencieux sous certains types de lumière artificielle.

Il existe également une option de premier rideau électronique qui utilise l’obturateur électronique pour démarrer l’exposition et l’obturateur mécanique pour la terminer. La durée d’exposition minimale est ainsi limitée à 1/2000 sec et la durée maximale à 51 200 ISO. Cette option est désactivée par défaut, mais nous pensons qu’il vaut la peine de l’activer (d5 dans le menu personnalisé) pour réduire le risque de choc de l’obturateur qui peut se produire autrement.

 

Disponible pour 1548€

 

 

Stabilisation de l’image

Le Z6 offre une correction à cinq axes pour les objectifs natifs et est évalué à 5 arrêts de correction.
Avec des objectifs adaptés, il descend à trois axes de correction (tangage, lacet et roulis). Il n’essaie pas de combiner son effet avec celui des lentilles adaptées qui offrent une réduction des vibrations. Au lieu de cela, il transfère la responsabilité des mouvements de tangage et de lacet à une lentille compatible VR tout en continuant à offrir une stabilisation du roulis. Cela signifie que les longues lentilles, qui sont difficiles à stabiliser en utilisant la stabilisation interne du corps, seront toujours bien corrigées.

Le système de stabilisation du Nikon Z6 se verrouille mécaniquement lorsque l’appareil photo est éteint, de sorte qu’il n’y a pas de sensation déconcertante de cognement du capteur si vous courez avec l’appareil.

En mode vidéo Full HD (1080p), un niveau supplémentaire de stabilisation électronique peut être ajouté au stabilisateur interne, avec un léger recadrage de 1,1x.

Mise à jour du traitement de l’image

Le Z6 est équipé d’un processeur Expeed 6 qui, en plus d’une plus grande puissance de traitement, apporte quelques fonctions supplémentaires par rapport aux générations précédentes. La plus évidente est l’option « Mid Range Sharpening » qui a été ajoutée aux paramètres JPEG de contrôle de l’image. Il s’agit d’un algorithme supplémentaire qui vous permet de régler la netteté des bords indépendamment de la netteté globale de l’image.

Le traitement mis à jour ajoute également la « compensation de diffraction », qui règle essentiellement l’accentuation de la netteté de l’appareil photo en fonction de l’ouverture sélectionnée pour compenser les effets de flou de la diffraction.

Caractéristiques vidéo

Le Z6 offre la possibilité de tourner des vidéos 4K en utilisant toute la largeur du capteur, sans aucun saut de ligne. La caméra a la capacité de produire un flux de données log 10 bits 4:2:2 via HDMI ou de produire et d’enregistrer simultanément des signaux 8 bits non log. Elle permet également de filmer 1080 séquences à 120 images/seconde.

Points clés

Le Z6 capture d’excellentes images 4K suréchantillonnées
L’autofocus et les systèmes d’information à 5 axes fonctionnent bien lors de la capture vidéo
Vous pouvez capturer une vidéo 1080/120p au ralenti
L’appareil photo peut fournir des séquences log 10 bits à un enregistreur externe ; la prise en charge de la sortie ProRes RAW vers un Atomos Ninja V sera ajoutée à l’avenir
Possibilité de choisir si les paramètres vidéo sont reportés ou distincts des paramètres des photos
Le préamplificateur pour l’utilisation d’un micro externe a un sifflement important

Ergonomie

Le Nikon Z6 est très bien construit et est doté d’un style moderne qui ne s’éloigne pas trop de ses racines DSLR. Il est à peu près de la même taille que le Canon EOS R et le Sony a7 III et plus petit et plus léger que le Nikon D750 (mais pas de beaucoup). La qualité de construction du Z6 est de premier ordre (et d’autres sont d’accord), et son boîtier durable et étanche reste étonnamment léger dans la main.

Le Z6 a une très bonne prise en main qui met la plupart des commandes à portée de vos doigts, bien qu’il soit un peu difficile d’atteindre les boutons personnalisables qui se trouvent contre la monture de l’objectif. Il est assez facile de finir par reposer le pouce sur la manette de mise au point automatique, ce qui est très bien si vous voulez régler le point de mise au point automatique,

Vue d’ensemble du contrôle

Deux choses à noter sur la plaque supérieure sont le sélecteur de mode et l’affichage des informations OLED. Le sélecteur de mode a un verrou, mais ce n’est pas quelque chose que l’on peut activer et désactiver : il faut appuyer dessus pour faire tourner le sélecteur. L’écran OLED affiche les informations que vous attendez et est visible dans toutes les conditions d’éclairage. Les raccourcis à deux boutons pour le formatage d’une carte mémoire ou la réinitialisation de l’appareil, que l’on trouve sur la plupart des reflex numériques Nikon, sont absents du Z6.

Les commandes arrière sont, en général, bien disposées, bien qu’il serait bon que les boutons de zoom avant/arrière soient plus haut. Le joystick est petit et, en raison de la proximité du repose-pouce.

L’un des avantages du Z6 est que les paramètres d’exposition et les options de personnalisation sont exclusifs à chaque mode, ce qui permet de passer de la photo à la vidéo sans avoir à faire de réglage. Malgré le « bouton rouge » sur la plaque supérieure, la vidéo ne peut pas être enregistrée en mode photo : vous devez actionner le bouton.


Disponible pour 1548€

 

 

Viseur électronique et LCD

Le Z6 est l’un des plus grands et des plus précis jamais vu sur une caméra sans miroir. Elle a 3,69 millions de points et un grossissement de 0,80x. La vue à travers le viseur est incroyablement net, mais la vue en direct est décalée.

Comme vous vous en doutez, un capteur oculaire permet de passer du viseur à l’écran LCD, avec quatre réglages différents : automatique, viseur seul, écran seul et « viseur prioritaire », qui maintient l’écran LCD noir, sauf pour les vidéos ou les photos. Malheureusement, le fait d’éteindre l’écran LCD ne désactive pas le capteur oculaire, ce qui peut entraîner un déclenchement accidentel lors d’une prise de vue depuis la hanche.

L’écran LCD est également de haute résolution, avec 2,1 millions de points. Il peut s’incliner d’un peu plus de 90° vers le haut et de 45° vers le bas. Certains vidéophiles peuvent être déçus par le fait qu’il ne s’agit pas d’un écran entièrement articulé. L’écran est tactile, et vous trouverez plus de détails sur ce que vous pouvez en faire à la page suivante.

Fonction de la bague d’objectif

Le Nikon Z6 vous permet de réutiliser la bague de mise au point de l’objectif. Comme il s’agit d’une mise au point par fil, sans connexion mécanique avec les éléments de l’objectif, il n’y a aucune raison pour qu’elle agisse comme une bague de mise au point redondante si vous comptez uniquement sur l’autofocus.

Par défaut, elle est utilisée pour contrôler la mise au point manuelle (et fournir une dérogation à l’autofocus). Il peut aussi être utilisé pour régler l’ouverture ou contrôler la compensation d’exposition. Il est également possible de ne lui attribuer aucune fonction, afin d’éviter tout fonctionnement accidentel. Si vous passez l’objectif en mode de mise au point manuelle, ce choix est annulé et le cadran revient à la mise au point manuelle.

Connectiques

Tous les ports d’entrée/sortie du Z6 se trouvent sur le côté gauche. Ils comprennent des prises pour casque et micro externe, ainsi que des prises USB-C, HDMI et un déclencheur de câble à distance. Les deux rabats en caoutchouc qui protègent les ports sont « articulés », de sorte que vous n’avez pas à découvrir ceux dont vous n’avez pas besoin. Les deux peuvent être pivotés, comme illustré.

Cartes mémoire et batterie

Comme pour le Z7, il y a un seul emplacement pour carte XQD sur le Z6. Nikon promet de prendre en charge les cartes CFExpress plus rapides qui partagent le même facteur de forme que le XQD via une mise à jour du micrologiciel dans un avenir proche.

Le Z6 utilise une seule batterie lithium-ion EN-EL15b, qui est compatible avec les reflex numériques Nikon des séries D750 et D800, et peut être rechargée dans le Z6 par USB. Les batteries grises EN-EL15a de ces appareils de génération précédente peuvent également être utilisées dans le Z6, sans support de charge. Même les batteries EN-EL15 d’origine peuvent être utilisées, mais les batteries plus anciennes qui ne portent pas le marquage « Li-ion20 » ont une durée de vie plus courte. Le chargeur externe inclus prend un peu plus de 2,5 heures pour « remplir » la EN-EL15b, la charge par USB prenant à peu près le même temps.

Selon les normes CIPA, le Z6 peut prendre jusqu’à 380 photos avec l’écran LCD et 310 avec le viseur, mais la plupart des utilisateurs obtiendront probablement beaucoup plus que cela en utilisation réelle.

 

Disponible pour 1548€

 

 

Qualité de l’image

La qualité de l’image est essentiellement la meilleure de sa catégorie, avec des niveaux de détail élevés et une bonne performance ISO
La gamme dynamique est bonne sur le papier mais, comme le Z7, elle peut révéler un motif en bandes si vous essayez d’utiliser les zones d’ombre plus profondes. La probabilité de voir les bandes dans le monde réel est faible.

ISO-invariance

L’appareil photo n’est pas entièrement compatible avec les normes ISO, mais cela est dû en grande partie au fait que le capteur est doté d’un design à double gain de type Aptina, que Sony Semiconductor utilise depuis quelques années. La caméra utilise un deuxième circuit à gain plus élevé dans ses pixels pour réduire le bruit à partir de 800 ISO (au prix d’une certaine capacité de gamme dynamique), alors que la caméra est essentiellement entièrement compatible avec l’ISO.

Cela signifie que si vous photographiez en mode Raw, il n’y a aucun avantage à augmenter la sensibilité ISO au-dessus de 800, pour la même vitesse d’obturation et la même ouverture, par rapport à l’éclaircissement du fichier Raw vous-même, qui protège les hautes lumières pour les inclure dans le post-traitement. Cette façon de travailler peut vous permettre de faire de nombreux arrêts de détail supplémentaires des hautes lumières sans frais pour vous, à part un aperçu de l’image sombre.

Auto ISO

Le Z6 poursuit l’excellente mise en œuvre de l’ISO automatique existante de Nikon. Cela vous permet de spécifier une limite supérieure et un seuil de vitesse d’obturation à partir desquels l’appareil photo augmentera le réglage ISO. Ce seuil peut être défini en fonction de la distance focale actuelle, avec des options permettant de pencher vers des vitesses d’obturation plus rapides ou plus lentes qu’une fois la distance focale. Comme d’habitude pour Nikon, si vous spécifiez un réglage ISO en mode Auto, celui-ci devient le réglage minimum que l’appareil utilisera.

L’ISO automatique peut être utilisé en mode d’exposition manuelle (pour les photos et les vidéos) et conserve la compensation d’exposition pour vous permettre de spécifier la luminosité cible que l’appareil photo essaiera de maintenir.

Autofocus

Nikon a développé un tout nouveau système AF hybride pour ses deux appareils de la série Z, qui est réactif et précis. La facilité d’utilisation a été améliorée grâce à des mises à jour du micrologiciel.

  • Les vitesses de mise au point automatique sont excellentes en bonne lumière et fines la plupart du temps en basse lumière.
  • La mise en œuvre du suivi de sujet a été modifiée pour ressembler davantage au mode de suivi 3D des reflex numériques de Nikon.
  • L’appareil suit très bien les sujets qui s’approchent et se déplacent de manière aléatoire lorsqu’il utilise l’AF en continu et une zone ou un point AF choisi manuellement.
  • En mode Auto Area, le Z6 peut avoir des difficultés à se recentrer sur un autre sujet s’il a été précédemment verrouillé sur quelque chose au premier plan ou à l’arrière-plan.
  • La détection des visages en basse lumière est efficace et fonctionne avec les sujets qui portent des lunettes, ce qui est une agréable surprise.
  • La détection des yeux fonctionne bien, mais ne met pas toujours parfaitement l’accent sur l’iris.
  • Le firmware 3.0 apporte également un mode spécifique de détection des animaux pour suivre les sujets des chats et des chiens.

Vidéo

Le Nikon Z6 comprend tous les outils de capture du Z7 mais, contrairement à ce dernier, sa vidéo UHD 4K est suréchantillonnée (le Z7 ne peut le faire qu’avec un recadrage) sans saut de ligne. Cela le place au même niveau que le Sony a7 III, ce qui est de bon augure pour la qualité de ses images.

  • Le Z6 capture d’excellentes images 4K suréchantillonnées.
  • L’autofocus et les systèmes d’information à 5 axes fonctionnent bien lors de la capture vidéo.
  • Vous pouvez capturer une vidéo 1080/120p au ralenti.
  • L’appareil photo peut fournir des séquences log 10 bits à un enregistreur externe.
  • Possibilité de choisir si les paramètres vidéo sont reportés ou distincts des paramètres des photos.
  • Le préamplificateur pour l’utilisation d’un micro externe a un sifflement important.

Conclusion

Alors que le Nikon Z7, le vaisseau amiral, a attiré le plus d’attention, le Z6 de Nikon est le plus accessible des deux modèles en raison de son prix plus bas, et c’est aussi le meilleur des deux modèles pour ceux qui s’intéressent à la capture vidéo et aux performances de l’AF en basse lumière. Le Nikon Z6 doit faire face à une rude concurrence, en particulier celle du A7 III de Sony, mais il résiste assez bien, surtout si l’on considère que c’est la première génération d’appareils photo Nikon au format FX hybride

La qualité des images fixes est excellente, avec une résolution de premier ordre et des performances ISO élevées. La réduction du bruit en JPEG est un peu plus importante, bien que le fait de régler ce paramètre sur « faible » ou « désactivé » améliore légèrement la situation. Et si vous essayez d’utiliser toute la gamme dynamique de la caméra, vous risquez de voir des bandes.

La qualité de construction du Z6 est exceptionnelle. Ses commandes et menus seront familiers aux propriétaires de reflex numériques Nikon à bien des égards. Le viseur électronique de l’appareil est de très haute résolution. Bien que sa fréquence de rafraîchissement de 60 Hz soit inférieure à celle de la concurrence. Il peut y avoir un black-out notable entre les prises de vue lors des rafales. Ce qui peut rendre difficile le suivi de l’action. L’écran tactile est également agréable, bien que l’absence de fonction « Touchpad AF » soit étonnante.

Les forces du Nikon Z6

  1. Excellente résolution et haute performance ISO.
  2. Superbe qualité de construction et étanchéité aux intempéries/
  3. Stabilisation efficace de l’image en 5 axes.
  4. Compatibilité rétroactive partielle ou complète avec la plupart des objectifs de monture F.
  5. Viseur grand format à ultra-haute résolution.
  6. Une performance respectable en matière de suivi des sujets.
  7. Belle vidéo UHD 4K sur-échantillonnée.
  8. Enregistrement 10 bits vers un enregistreur externe.
  9. Les paramètres vidéo et photo sont séparés l’un de l’autre.
  10. Ecran OLED du haut.
  11. Obturateur roulant minimal, lors du tournage d’une vidéo 4K avec recadrage DX.
  12. Mode d’obturation silencieux utilisable.
  13. Facile à utiliser, connectivité Wi-Fi et Bluetooth principalement fiable.
  14. Charge USB.

Les faiblesses du Nikon Z6

  1. Le système AF ne se recentre pas toujours sur les nouveaux sujets lorsqu’il est en mode Auto Area.
  2. Un taux de rafraîchissement des EVF inférieur à celui de la concurrence de Sony/Canon.
  3. La mise en marche du capteur AF peut provoquer des bandes, ce qui limite légèrement la gamme dynamique utilisable.
  4. La réduction du bruit JPEG par défaut est un peu lourde à des ISO plus élevés.
  5. L’écran tactile ne peut pas être utilisé pour la « mise au point automatique du pavé tactile » lors de l’utilisation du viseur électronique.
  6. Pas de possibilité de réponse linéaire pour les vidéastes qui souhaitent faire une mise au point manuelle.
  7. La durée de vie des piles peut être limitée en cas d’utilisation fréquente du Wi-Fi.
  8. Sélection limitée de lentilles natives.
  9. Le préamplificateur peut ajouter du sifflement lors de l’utilisation de micros externes à faible niveau de sortie.

★★★★★ Premier retour après 15 jours d’utilisation.
Construction / ergonomie : Le boiter apparaît solidement construit et durable, c’est une vraie gamme professionnelle. Le poids est contenu et bien plus léger que le D750 par exemple. La prise en mains est parfaite en ce qui me concerne. Les utilisateurs de boîtiers Nikon ne seront pas dépaysés, l’ergonomie Nikon est bien conservée.
Qualité d’image: Excellente à tout point de vue avec une dynamique très bonne et un bruit très bien géré jusqu’à 6400 Iso. Mise au point : Après la lecture de différents tests, c’est le point qui me faisait peur. Bonne surprise, l’AF-S accroche vite et bien avec une précision vraiment parfaite, y compris dans des environnement sombres. L’AF-C est très bon également même si ce n’est clairement pas un boitier orienté sport. La mise au point manuelle est facilitée par l’affichage de zébrures sur les zones nettes. Le viseur : très grand, agréable, parfaitement lisible et très bien défini. Je suis conquis ! Un vrai plus de voir dans le viseur ce que donnera l’exposition et la balance des blancs.L’adaptateur FTZ : Rien à signaler, tous mes « anciens » objectifs fonctionnent parfaitement avec un AF très rapide et toujours précis.Le zoom Z 24-70mm f/4 S : Bon zoom polyvalent. Les problèmes optiques (distorsion et vignetage) sont bien corrigés dans DxO Photolab 2.2.
★★★★★ Boitier + objectifs très polyvalent et très léger, qualité optique de l’objectif absolument géniale pour un objectif « kit ». Montée en iso satisfaisant.
L’autofocus a un peu de mal en basses lumières (comme sut tout autre appareil).
L’unique port XQD/CFexpress peut en décourager certains mais ça change la vie pour l’enregistrement de rafales au format RAW. Mais également pour l’importation des images, bref tout se fait beaucoup plus vite qu’avec une carte SD.

 

Disponible pour 1548€