Carte d’extension de mémoire

Nous sommes entouré d’appareils électroniques dont la majorité de ces appareils disposent d’une mémoire interne. Donc la carte mémoire SD est une des alternatives pour palier aux problèmes de cette mémoire interne. De nombreux formats et catégories de carte d’extension de mémoire existent sur le marché. Finalement le choix de la carte mémoire la mieux adaptée à vos besoins dépendra en grande partie de la manière dont vous souhaitez équilibrer la capacité, la vitesse et le coût.

Différentes déclinaisons existent selon les capacités :

  • SD 128 Mo à 2 Go.
  • SDHC 2 Go à 32 Go.
  • SDXC 32 Go à 2 To.

Il existe différents formats de cartes mémoire. D’une part il faut voir le format qui est compatible avec votre matériel. D’autre part pour obtenir la meilleure carte mémoire, déterminez la capacité et la vitesse dont vous avez besoin. Le format de carte mémoire SD est peut-être le plus utilisé, mais il existe des formats plus récents qui commencent à s’imposer. La plupart des appareils photo les plus récents commencent à s’appuyer davantage sur la technologie des cartes CFexpress et XQD – surtout s’il s’agit de produits gourmands en espace de stockage. Cependant, les cartes Compact Flash, microSD et CFast sont également utilisées dans une variété d’appareils photo.

Les caractéristiques

  • Les meilleures cartes mémoire doivent non seulement offrir de grandes capacités de stockage pour d’innombrables fichiers photo et vidéo, mais elles doivent également être capables de transférer des données rapidement et efficacement.
  • Certains appareils photo professionnels de la dernière génération sont capables de prendre des photos en rafale d’une rapidité impressionnante. Mais un mode rafale d’une rapidité impressionnante est inutile si votre carte mémoire n’est pas à la hauteur. C’est pourquoi les vitesses de lecture et d’écriture sont si importantes lors de la sélection d’une carte mémoire. Une dernière chose : Les meilleures cartes mémoire méritent un lecteur de cartes rapide afin de maximiser la vitesse de transfert des images et des vidéos vers votre ordinateur

Pour démystifier les cartes mémoires d’abord il faut savoir que dans une certaine mesure, il n’est pas nécessaire de connaître le type de carte mémoire à utiliser dans votre appareil photo ou d’autres dispositifs. Car cela sera dicté par la conception de l’appareil dans lequel ils sont utilisés. Ensuite vous ne pouvez pas, utiliser une carte CompactFlash dans un appareil photo qui ne prend que des supports SD. Cela dit, il vaut la peine de savoir comment les différentes cartes de chaque catégorie varient si vous voulez obtenir les meilleures performances possibles de votre kit.

Catégories et formats de cartes

Les cartes SD de taille standard sont de trois types principaux : SD, SDHC ainsi que SDXC. Les cartes SD standard (Secure Digital) ne sont plus fabriquées car la technologie a évolué depuis leur introduction. Néanmoins, elles peuvent toujours être utilisées dans des appareils photo plus récents, mais elles n’offrent pas le type de performances ou de capacités qui conviennent aux appareils modernes.

  • SDHC

    Les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) sont celles qui ont une capacité comprise entre 4 et 32 Go. Ce type de capacité leur convient pour un usage quotidien. Elles constituent notamment un excellent choix pour les appareils photo d’entrée de gamme. Qu’il s’agisse de compacts, de boîtiers sans miroir ou de reflex numériques.

  • SDXC

    Les cartes SDXC (Secure Digital Extended Capacity) offrent des capacités de 64 Go et plus. Elles sont généralement conçues pour les appareils photo de nombreux mégapixels, les vidéos 4K et toute autre application gourmande en données. Bien qu’il soit important de tenir compte des différents indices de vitesse lors de l’achat de ces cartes pour un usage particulier.

  • microSDHC et microSDXC

    Les cartes microSDHC et microSDXC offrent le même type de performances que leurs homologues SDHC et SDXC. Bien qu’elles soient beaucoup plus petites et conçues pour être utilisées dans les téléphones et autres appareils, plutôt que dans les appareils photo classiques.

  • CompactFlash

    Les cartes CompactFlash étaient autrefois le format de prédilection de nombreux reflex numériques, bien que les performances des cartes SDHC et SDXC, plus petites et plus légères, soient devenues si bonnes que celles-ci n’ont pas vraiment pris le relais. Cela dit, certains appareils photo continuent d’offrir les deux types de fentes.

  • Cartes CFast

    Partant de sa taille et sa forme sont similaires à celles de la CompactFlash, mais elle n’est pas compatible. Cette carte mémoire haute vitesse de nouvelle génération est aussi utilisée dans un certain nombre de photos et de caméras vidéo professionnelles.

  • Cartes XQD

    Les cartes XQD sont plus spécialisées que les options ci-dessus et ne sont actuellement compatibles qu’avec certains caméscopes Sony et reflex numériques Nikon. Elles sont légèrement plus petites que les types CompactFlash. Mais leurs performances exceptionnelles les rendent idéales pour les prises de vue à grande vitesse et l’enregistrement vidéo en particulier.

  • Cartes CFexpress

    Une nouvelle évolution du XQD, offrant des vitesses fulgurantes. Mais actuellement compatible uniquement avec un nombre limité d’appareils photo Canon, Nikon et autres. On s’attend à ce que de plus en plus de reflex numériques professionnels passent à l’avenir à la compatibilité CFexpress. C’est donc une évolution à suivre.

Les meilleures cartes mémoires en 2020

A/Meilleures cartes SD

1. SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-I

La meilleure carte SD polyvalente actuellement, que ce soit pour les fichiers bruts ou les vidéos 4K.

Type de carte: SDXC . Capacité: Jusqu’à 512GB. Vitesse de lecture: Jusqu’à 170 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 90 Mo/s. Garantie: Garantie limitée à vie. Convient pour: Photographie et vidéo (y compris 4K).

2. Lexar Professional Class 10 UHS-II 2000X

Conçue pour une utilisation rapide et pour une grande fiabilité et cohérence.

Type de carte: SDHC et/ou SDXC. Capacité: Jusqu’à 128 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 300 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 260 Mo/s. Garantie: Garantie limitée à vie. Convient pour: Photographie et vidéo (y compris 4K).

3. SanDisk Extreme PRO SD UHS-II

Une carte SD d’une rapidité étonnante, encore plus rapide que la version « Pro » UHS-I ci-dessus.

Type de carte: SDXC. Capacité: Jusqu’à 128 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 300 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 260 Mo/s. Garantie: Garantie limitée à vie. Convient pour: Professionnels du tir rapide, photos et vidéos haute résolution.

4. Lexar Professional 633x SDHC / SDXC UHS-I

L’une des meilleures cartes SD pour le tournage de vidéos en Full HD.

Type de carte: SDHC et/ou SDXC. Capacité: Jusqu’à 1 To. Vitesse de lecture: Jusqu’à 95 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 45 Mo/s. Garantie: Garantie limitée à vie. Convient pour: Photographie et vidéo (y compris 4K) au niveau pro.

5. Carte SanDisk Extreme SD UHS-I

Cette carte SDHC à budget réduit a une capacité et une vitesse élevées pour ce qu’elle coûte.

Type de carte: SDHC. Capacité: Jusqu’à 256 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 90 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 40 Mo/s. Garantie: Garantie limitée à vie. Convient pour: Photographie et vidéo (y compris 4K)

6. Transcender le SDXC UHS-II U3

Une carte de grande valeur pour le tournage de fichiers et de vidéos Raw.

Type de carte: SDXC. Capacité: Jusqu’à 64 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 285 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 180 Mo/s. Garantie: Garantie limitée de cinq ans. Convient pour: Les professionnels qui tirent des photos brutes et des vidéos 4K de haute qualité.

B/Meilleures cartes microSD

Les caméras plus petites comme les caméras d’action utilisent le format microSD, ainsi que les drones, les smartphones et les tablettes. Techniquement, c’est le même format que le format SD, avec des capacités et des vitesses similaires, mais sous une forme beaucoup plus petite.

1. Samsung PRO Endurance

La meilleure carte microSD pour votre appareil photo que vous pouvez acheter dès maintenant.

Type de carte: microSD (avec adaptateur SD). Capacité: Jusqu’à 128 Go. Vitesse de lecture: jusqu’à 100 Mo/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 30 Mo/s. Garantie: Jusqu’à 5 ans. Convient pour: Caméras d’action, caméras de tableau de bord, caméras de sécurité.

2. Samsung EVO Plus microSDXC

La carte mémoire microSD la plus économique du marché.

Type de carte: microSD (avec adaptateur SD). Capacité: Jusqu’à 512 Go. Vitesse de lecture: jusqu’à 100 Mo/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 30 Mo/s. Garantie: 10 ans. Convient pour: La photographie au quotidien.

3. Carte microSDXC UHS-II Lexar Professional 1000x 256 Go

Une carte microSD solide et rapide.

Type de carte: microSD. Capacité: Jusqu’à 256 Go. Vitesse de lecture: jusqu’à 150 Mo/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 45 Mo/s. Garantie: Durée de vie : Convient pour: La photographie au quotidien.

4. Carte SanDisk microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch

La meilleur microSD pour les lecteurs Switch.

Type de carte: microSD. Capacité: 64Go, 128Go, 256Go et 512 Go. Vitesse de lecture: jusqu’à 100MB/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 90MB/s. Garantie: Non spécifiée. Convient pour: GoPros et autres caméras d’action.

C/Meilleures cartes CompactFlash

Il y a encore beaucoup d’appareils photo qui utilisent le format Compact Flash, et il est très bien accueilli par les fabricants de cartes mémoire. Les nouveaux et futurs formats pour les appareils photo professionnels sont XQD, CFexpress et CFast (tous listés plus bas), mais le format de carte mémoire Compact Flash semble être encore en place pour un certain temps.

1. SanDisk Extreme PRO CompactFlash

La meilleure carte mémoire pour les appareils photo compatibles CompactFlash.

Type de carte: CompactFlash. Capacité: Jusqu’à 256 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 160 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 150 Mo/s. Garantie: Garantie limitée à vie. Convient pour: Photographie et vidéo (y compris 4K).

2. Transcend 800x CompactFlash

La carte CompactFlash la plus économique, offrant une grande capacité de stockage.

Type de carte: CompactFlash. Capacité: Jusqu’à 256 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 120 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 60 Mo/s. Garantie: Garantie limitée de cinq ans. Convient pour: Photographie et vidéo (y compris Full HD).

D/Meilleure carte CFexpress

CFexpress est la dernière évolution de XQD, un format sophistiqué qui promet des vitesses de transfert incroyablement rapides. En fait il est destiné au marché professionnel, avec un nombre croissant d’appareils photo professionnels utilisant ce format. Il n’y a pas beaucoup de fabricants qui vendent actuellement des cartes CFexpress, mais voici notre choix pour le meilleur que vous pouvez obtenir en ce moment.

1. Carte CFexpress SanDisk Extreme PRO

L’une des premières cartes CFExpress disponibles.

Type de carte: CFexpress. Capacité: Jusqu’à 512 Go. Vitesse de lecture: Jusqu’à 1700 Mo/s. Vitesse d’écriture: Jusqu’à 1400 Mo/s. Garantie: Non spécifiée. Convient pour: Photographie professionnelle.

E/Meilleure carte XQD

Nikon a été le premier fabricant d’appareils photo à introduire les cartes XQD dans les appareils numériques et beaucoup de gens pensaient que c’était une impasse technique – mais avec le format XQD qui a maintenant évolué en CFexpress, tout le monde en parle. Nous vous recommandons d’opter pour CFexpress si votre appareil photo XQD a été mis à jour pour prendre en charge le nouveau format, car si vous souhaitez conserver le format XQD, vos choix sont limités à une seule marque – coûteuse : Sony.

1. Sony Professional XQD série G

Le premier choix pour les appareils photo plein cadre, fleuron de Nikon.

Type de carte: XQD Version 2. Capacité: jusqu’à 256 Go. Vitesse de lecture: jusqu’à 440 Mo/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 400 Mo/s. Garantie: 10 ans. Convient pour: Vidéo 4K et action à grande vitesse.

F/Meilleure carte CFast

CFast est une carte mémoire à haute vitesse qui ressemble beaucoup à la CompactFlash. En ce qui concerne le format CFast est principalement utilisé par les équipements vidéo haut de gamme, tels que les caméras vidéo professionnelles de cinéma de Canon, Arri et BlackMagic. En ce qui concerne les appareils photo, ce type de carte n’est actuellement utilisé que dans les Canon EOS 1-D X Mark II et Hasselblad H6D-100C.

1. SanDisk Extreme PRO CFast 2.0

La meilleure carte CFast du marché.

Type de carte: CFast. Capacité: 64GB, 128GB, 256GB, 512GB. Vitesse de lecture: jusqu’à 525MB/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 450MB/s. Garantie: Non spécifiée. Convient pour: Vidéo 4K et action à grande vitesse.

2. Lexar 64GB 3500x CFast 2.0

Cette carte CFast est parfaite pour les cinématographes.

Type de carte: CFexpress. Capacité: Jusqu’à 512 Go. Vitesse de lecture: jusqu’à 525 Mo/s. Vitesse d’écriture: jusqu’à 445 Mo/s. Garantie: Durée de vie limitée. Convient pour: Photographie professionnelle.