Olympus OM-D E-M5 Mark III

L’Olympus OM-D E-M5 Mark III offre quelques améliorations par rapport à la vieille version Mark II, Son capteur a plus de pixels, ajoute la prise en charge du 4K et la détection de phase pour un autofocus plus fiable. L’appareil photo et le système Micro Four Thirds présentent un certain intérêt pour les photographes qui privilégient les objectifs légers et compacts, ainsi que la stabilisation du corps.

Caractéristiques principales

Capteur : 20.4MP MFT Live MOS.
Processeur Image  : TruPic VIII.
Points AF  : 127 phase detection AF points, all cross-type.
Gamme ISO  : 200-6,400 (exp. Low-25,600).
Taille max image  : 5184 × 3888.
Comptage modes : ESP multi-modèle, pondéré au centre, spot, highlight, mode ombre.
Video : C4K, 4K UHD 30p, 1080p at 120fps
Viewfinder : EVF OLED, 2.36m dots
Carte Mémoire : 1x SD/SDHC/SDXC (UHS I)
Rafales maxi: 10 images/seconde à obturateur mécanique, 15/30 images/seconde en mode Pro Capture
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth
Taille : 125.3 x 85.2 x 49.7mm
Poids : 414g

Ergonomie

Comme mentionné précédemment dans cette étude, le E-M5 Mark III ressemble à une version légèrement plus petite de son prédécesseur. Il est assez compact pour être utilisé d’une seule main, du moins avec des objectifs plus petits. Olympus a fait un bon travail en ce qui concerne le placement des boutons. Les deux cadrans de commande sont parfaitement placés, et les nombreux boutons situés sur le côté droit de l’appareil ne nécessitent pas d’étirement des doigts.

Malgré sa taille, le E-M5 III est solide dans la main. Son Boitier est un mélange de métal et de composites, et il est enveloppé d’un faux cuir un peu glissant. Comme son prédécesseur, l’E-M5 III est étanche à la poussière et à l’humidité il est conforme à la norme IPX1 et résiste au gel jusqu’à -10°C.

La plaque supérieure de l’appareil est équipée d’interrupteurs, de cadrans et de boutons. La combinaison d’interrupteurs Drive/Display/Power est empruntée au E-M1 II et remplace le sélecteur de mode, qui s’est déplacé vers la droite. Le sélecteur de mode a maintenant un réglage d’ampoule, où vous trouverez les fonctions Live Bulb et Live Composite.

 

Disponible pour 1149€

 

 

Boitier et Structure

LCD et EVF

L’écran de 3 pouces entièrement articulé du E-M5 III est le même que celui de son prédécesseur. L’interface tactile de l’Olympus semble un peu lente et n’est pas utilisée dans autant d’endroits que certains de ses pairs, mais elle est tout de même satisfaisante. En plus des fonctions habituelles, comme le tap-to-shoot et diverses fonctions de lecture, l’écran peut également être utilisé pour sélectionner des éléments dans le Super Control Panel, qui est essentiellement un menu de fonctions géant.Alors que le Guide en direct, facile à utiliser, est doté d’une fonction de mode automatique qui utilise des curseurs pour régler des paramètres plus complexes de l’appareil photo, le raccourci de contrôle en direct et les menus principaux ne sont pas activés par le toucher.

Le viseur du E-M5 III est plus petit que celui du Mark II avec un grossissement de 0,68x contre 0,74x, ce qui le place dans la partie inférieure du domaine des formats. Le point de l’œil est passé de 21 mm à 27 mm. Olympus est passé d’un écran LCD à un écran OLED sur le Mark III, ce qui améliore le contraste et place le Mark III au même niveau que ses pairs.

Bundled flash

Alors que certains déplorent l’absence de flash intégré, Olympus propose un très beau flash externe que vous pouvez attacher quand vous en avez besoin.

Le FL-LM3 offre plus qu’un simple flash intégré en ce sens qu’il peut à la fois s’incliner et pivoter. Le fait d’en faire une unité séparée évite de compromettre l’étanchéité de l’appareil, et le LM3 est lui-même étanche à la poussière et à l’humidité, ce qui en fait un compagnon idéal pour le E-M5 III. Il peut être utilisé pour commander à distance n’importe quel flash RC sans fil d’Olympus.

Entrées et sorties

Les ports du E-M10 III comprennent ceux pour HDMI et USB, tous deux de type micro, une entrée micro et un connecteur pour la télécommande filaire RM-CB2 d’Olympus, disponible en option. De l’autre côté de l’appareil se trouve une fente pour carte SD, qui prend en charge les supports UHS-II.

Batterie

Afin de rendre l’E-M5 III plus compact, Olympus a opté pour une batterie qui prend moins de place. Olympus a opté pour la batterie BLS-50 de 8,7 Wh, qui a été introduite à l’époque des appareils Four Thirds. L’autonomie de la batterie est la même que celle du E-M5 II : une autonomie de 310 photos par charge en utilisant l’écran LCD.

Comme toujours avec la classification CIPA, vous aurez probablement beaucoup plus de photos que cela, selon votre style de prise de vue. Obtenir le double de la classification CIPA n’est pas rare, mais une classification de 310 photos place le E-M5 III dans la partie inférieure de sa catégorie. Il faut compter généralement qu’une telle note est bonne pour une demi-journée de tournage engagée, il vous faudra donc penser à une seconde batterie ou à un moyen de recharger l’appareil.

Menu

Si le guide Live et les conseils associés sont faciles à comprendre pour les nouveaux photographes, le système de menu complet est très complexe. Les utilisateurs actuels d’Olympus le trouveront familier, mais la page index du menu de configuration et son code couleur ont été supprimés, ce qui rend la navigation plus difficile pour les nouveaux venus.

Une autre façon de régler les paramètres est le Super panneau de contrôle, que vous pouvez désactiver par défaut dans certains modes de shooting.

Personnalisation

Vous n’êtes pas fan des fonctions par défaut de l’E-M5 III…
Olympus permet de les modifier facilement. Huit boutons peuvent être personnalisés, tout comme certaines directions sur le bouton de navigation. Le levier Fn vous permet de passer d’une personnalisation à l’autre et de passer du mode photo au mode vidéo, et sert d’interrupteur.

Connectivité

Comme le E-M5 II, le Mark III offre le Wi-Fi, avec le Bluetooth comme nouveauté. Le Bluetooth maintient l’appareil photo en contact permanent avec l’appareil intelligent, ce qui réduit le nombre d’étapes nécessaires pour contrôler et transférer des photos à distance depuis l’appareil. L’application O.I. Share ne prend pas en charge le géomarquage : vous devrez télécharger O.I. Track pour ajouter ces données aux photos.

Auto ISO

La fonction Auto ISO sur le E-M5 III est assez standard. Vous pouvez sélectionner les sensibilités supérieure et inférieure et la vitesse d’obturation minimale (Auto est l’option par défaut, qui utilise une vitesse d’obturation liée à la distance focale). Il n’y a aucun moyen de biaiser ce réglage Auto, ce qui peut être utile si vous avez les mains tremblantes ou si vous voulez vous assurer que l’action rapide est figée.

La sensibilité ISO automatique peut être utilisée en mode manuel avec une compensation d’exposition lors de la prise de photos. Il n’est pas du tout disponible lorsque l’exposition est réglée manuellement en mode vidéo.

 

Disponible pour 1149€

 

Image quality

Une bonne qualité d’image brute, à la hauteur de ce que le Micro Four Thirds a de mieux à offrir
Un rendu des couleurs agréable
Bonne réduction du bruit JPEG, le mode haute résolution offre un avantage en termes de bruit, ainsi qu’une résolution de bumping
Un obturateur électronique à rideau frontal est bien mis en œuvre et activé par défaut, ce qui contribue à des résultats plus précis à toutes les vitesses d’obturation
Il est parfois possible que des artefacts du PDAF apparaissent dans les images rétro-éclairées ou les images avec des flammes

Brut

La capture des détails de l’E-M5 III est fondamentalement identique à celle de l’E-M1X, ce qui signifie qu’elle est assez bonne.

JPEG

Les appareils Olympus dans leur profil de couleur « naturel » par défaut. Les rouges et les jaunes sont bien saturés et les verts sont un peu chauds ce qui est agréable.

Mode haute résolution

Le E-M5 III offre un mode haute résolution qui produit des fichiers JPEG de 50MP ou des fichiers Raw de 80MP ; Olympus indique que cela se fait en décalant son capteur 8 fois par incréments de 0,5 pixels. Comme vous pouvez vous en douter, vous bénéficiez d’un avantage considérable en termes de résolution, à condition que votre sujet ne bouge pas, et la réduction d’échelle à des résolutions inférieures donne des résultats impressionnants.

Il faut noter que les fichiers bruts haute résolution 80MP du E-M5 III répondront bien à une netteté un peu plus élevée à un test standard en studio. Il est recommandé donc de télécharger les fichiers vous-même pour vérifier leurs performances pour votre flux de travail.

Enfin, comme vous pourrez constater que l’utilisation du mode haute résolution vous apportera un avantage significatif en termes de bruit, surtout si vous réduisez la taille à une résolution de sortie plus faible. N’oubliez pas que le mode haute résolution atteint son maximum à 1600 ISO.

Gamme dynamique

L’E-M5 Mark III a des performances identiques à celles de l’E-M1X existant en termes de gamme dynamique, il est donc conforme à ce que Micro Four Thirds a de mieux à offrir actuellement. Dans un test d’invariance ISO, avec une exposition appropriée pour 1600 ISO sur m43, puis et prendre des valeurs ISO jusqu’à 1600 en utilisant cette exposition, en éclaircissant les fichiers bruts à ISO inférieur selon les besoins en post-production. Toute différence de bruit entre les ISO provient de l’appareil photo qui est alors surmonté par l’amplification supplémentaire appliquée aux réglages ISO supérieurs.

Le capteur du E-M5 III est très performant, ne montrant pratiquement aucune différence de bruit notable entre la prise de vue à 200 ISO et l’éclaircissement en post-exposition, par opposition à l’exposition à 1600 ISO au moment de la capture de l’image. Ainsi, si vous essayez de prendre une scène en basse lumière qui présente également des détails de haute luminosité que vous souhaitez capturer, vous pouvez garder une faible valeur ISO et éclaircir l’image par la suite : Le coût du bruit sera négligeable et vous conserverez plusieurs arrêts de détails supplémentaires en n’ajoutant pas d’amplification.

Vous pouvez photographier le E-M5 III à 200 ISO et éclaircir l’image à un niveau équivalent à 1600 ISO avec un léger coût de bruit, mais en conservant plusieurs arrêts de mise en évidence

L’autre façon d’exploiter une grande partie de la gamme dynamique consiste, en cas de forte lumière, à réduire l’exposition pour capturer des points lumineux supplémentaires, puis à éclaircir la zone d’ombre. Une telle réduction de l’exposition augmente intrinsèquement le bruit de vos images, puisque vous finissez par capturer moins de lumière et donc par avoir plus de chances de voir le caractère aléatoire de la lumière (bruit de la prise de vue). Cependant, certains appareils photo sont plus performants que d’autres en raison du bruit de lecture plus faible. En comparant les images du E-M5 III prises de cette manière dans notre test de latitude d’exposition, vous obtenez à nouveau des résultats identiques à ceux du E-M1X. Cela signifie également que parfois, rien ne remplace un capteur plus grand comme celui du A6600 qui répondra mieux à ce genre de manipulations de post-traitement.

Modes d’obturation

Olympus a mis à jour les modes d’obturation du E-M5 Mark III par rapport à son prédécesseur. Sans avoir à activer un mode « Anti-choc », le E-M5 III utilise un obturateur électronique à rideau frontal (EFCS) en dessous de 1/320 sec dans les modes d’obturation mécanique simple et séquentiel bas, et passe à un obturateur mécanique complet au-dessus de 1/320 sec. Cependant, si vous engagez le mode séquentiel haut, l’appareil n’utilisera qu’un obturateur mécanique complet à toutes les vitesses d’obturation.

Le E-M5 III utilise automatiquement l’EFCS en dessous de 1/320 sec, au-dessus duquel il passe à un obturateur mécanique complet

Olympus souligne que le mode « Anti-choc » est toujours présent pour permettre aux utilisateurs de personnaliser le délai de déclenchement après l’obturation, lorsqu’ils travaillent sur un trépied, par exemple. Cette solution est appreciable. Le passage automatique entre l’EFCS et l’obturateur mécanique complet signifie que l’utilisateur a moins de soucis à se faire et garantit des images aussi nettes que possible, quelle que soit la vitesse d’obturation.

Si vous souhaitez prendre des photos en silence ou en rafales ou aux vitesses les plus élevées dont le E-M5 III est capable, notez que l’obturateur électronique balaye assez rapidement. Dans certaines conditions d’éclairage ou dans des panoramas très rapides, vous pouvez remarquer des artefacts de bandes ou d’obturateurs roulants, mais cela ne sera pas un problème important pour la plupart des gens, sauf si vous photographiez à des vitesses d’obturation élevées sous lumière artificielle. Et bien que ce soit une bonne chose que l’obturateur mécanique aille jusqu’à 1/8000 sec, l’obturateur électronique vous permet de photographier jusqu’à 1/32 000 sec si nécessaire.

 

Disponible pour 1149€

 

Artefacts du PDAF

La plupart des caméras sans miroir de nos jours sont équipées de systèmes autofocus à détection de phase sur le capteur, ce qui est généralement une bonne chose – vous obtenez une précision de mise au point fiable au niveau du plan d’imagerie, et l’étalonnage des objectifs est rarement nécessaire. Parfois, cependant, l’impact de ces systèmes autofocus dans les images, sous forme de bandes ou de bandes de pixels.

L’E-M5 Mark III est généralement résistant à ce genre d’effets, qui apparaissent le plus souvent sur des images avec beaucoup de contre-jour ou de flammes. Au cours de la capture de milliers d’images.

Autofocus

L’E-M5 III possède essentiellement le même système de mise au point automatique que les modèles E-M1 Mark II et E-M1X, bien qu’il ne dispose pas des modes de mise au point automatique d’apprentissage en profondeur propres à ce dernier. Cela signifie qu’il peut être un appareil photo d’action et de sport performant, mais le suivi autofocus est médiocre comparé au meilleur de ses concurrents et certaines bizarreries ergonomiques empêchent l’E-M5 III d’être aussi bon qu’il pourrait l’être.

les points essentiels

  • Performance autofocus acceptable si vous gardez votre zone AF ou votre zone au-dessus de votre sujet.
  • Le suivi autofocus est en retard sur la concurrence, mais l’augmentation de la sensibilité C-AF et l’utilisation de l’obturateur électronique augmenteront votre taux de réussite.
  • Le levier Fn permet de passer rapidement d’un mode à l’autre et d’une zone à l’autre, mais ne mémorise pas la détection du visage et des yeux ni les réglages du limiteur de mise au point.
  • Les performances et la réactivité globales sont impressionnantes

Levier Fn

Le levier Fn arrière permet une utilisation pour un certain nombre de fonctions ; il peut modifier le comportement des cadrans de commande, agir comme un interrupteur d’alimentation, ou permuter entre les modes de mise au point MF, S-AF, C-AF et les zones (zone unique, zone, etc.), ce qui est la configuration par défaut. Ce système a le potentiel d’être très puissant, mais il n’est pas à la hauteur dans la pratique.

Performance globale

À tous égards, l’E-M5 III est une caméra très sensible. Il réagit instantanément à vos commandes, qu’il s’agisse de modifier les réglages d’exposition ou de plonger dans les menus. Les temps de démarrage sont rapides, et bien qu’il y ait un léger retard lors du passage de l’écran arrière au viseur optique, ce n’est pas très gênant.

L’E-M5 II est également équipé d’un emplacement UHS-II pour ses cartes mémoire SD. Les temps d’écriture sont donc rapides et vous attendez rarement que la mémoire tampon se vide.

 

Disponible pour 1149€

 

Video

L’Olympus E-M5 Mark III est, à bien des égards, un mini E-M1 Mark II lorsqu’il s’agit de capture vidéo – mais il y a quelques exceptions qui pourraient faire la différence pour vous.

Les points clés à retenir

  • Des images DCI 4K/24p de haute qualité, des images UHD 4K/30p plutôt bonnes.
  • Des images décentes en Full HD 1080p.
  • Excellente stabilisation de l’image numérique + décalage du capteur.
  • Prise de microphone, mais pas de prise pour les écouteurs.
  • Pas de saisie de journal (seulement profil plat).
  • L’autofocus pour les sujets individuels fonctionne généralement bien.
  • Pas de paramètres d’exposition distincts pour les photos / vidéos.

En résumé

  1. l’E-M5 III se dote d’un ensemble de fonctions vidéo assez robuste.
  2. Vous pouvez capturer des vidéos au standard DCI / Cinema 4K à 24p et jusqu’à 237mbps.
  3. Les séquences résultantes sont très détaillées et le profil plat permet une certaine graduation en post-production, mais de nombreux concurrents proposent des séquences encore plus détaillées avec les profils Log pour une plus grande flexibilité de fichier.
  4. La combinaison de la stabilisation numérique et de la stabilisation par déplacement de capteur permet d’obtenir des images incroyablement fluides.
  5. Ce que le E-M5 III a vraiment pour lui, c’est la stabilisation. Lorsque vous combinez un stabilisateur numérique avec le stabilisateur à décalage de capteur du E-M5 III, vous obtenez des images incroyablement fluides, même lorsque vous marchez avec la caméra devant vous.
  6. La caméra a également tendance à suivre et à faire la mise au point sur les visages sans trop de contraintes, ce qui peut être une bonne option pour une utilisation de vlogging.

Conclusion

L’Olympus OM-D E-M5 Mark III fait beaucoup de choses bien. Il produit de superbes images. Il a des fonctions amusantes et vraiment utiles, est bien construit et magnifiquement conçu, et surtout, il est amusant à utiliser et à contrôler. Malheureusement, son autofocus n’arrive pas à suivre la concurrence et l’interface utilisateur est un peu complexe. Mais pour de nombreux types de photographie, l’E-M5 Mark III sera un choix judicieux et gratifiant.

En ce qui concerne les forces du Olympus E-M5 Mark III 1415

  1. Bonne qualité des images JPEG et brutes.
  2. Des couleurs agréables en dehors de l’appareil photo.
  3. Une conception attrayante, une excellente qualité de construction.
  4. Une stabilisation d’image impressionnante.
  5. Mise à jour du panneau de visualisation OLED.
  6. Vidéo 4K de bonne qualité, volet roulant bas.
  7. Tir en rafale 10fps (obturateur électronique).
  8. Le mode haute résolution permet d’améliorer les détails et de réduire le bruit pour les sujets statiques.
  9. La fonction « Live Time » facilite la photographie à longue exposition.
  10. Beaucoup de contrôle direct, bonne ergonomie et personnalisation.
  11. Conversion brute à l’intérieur de l’appareil photo.
  12. De nombreuses possibilités de personnalisation des JPEG.
  13. Fente rapide pour carte mémoire UHS-II.
  14. Charge USB.
  15. Étanchéité aux intempéries conforme à la norme IPX1.

Cependant leOlympus E-M5 Mark III 1415 possède quelques faiblesses

  1. Des performances peu impressionnantes en matière d’autofocus et de suivi en continu.
  2. Les menus sont denses et n’ont pas d’indexation ni de code couleur.
  3. L’utilisation du levier de fonction pour les modes autofocus ignore la détection du visage et des yeux, les réglages du limiteur de mise au point.
  4. Pas de possibilité de désactiver le capteur oculaire lorsque l’écran est retourné, il est difficile de shooter de la hanche.
  5. La durée de vie des piles.
  6. Pas de prise pour les écouteurs.
  7. Pas de profil de journal pour la vidéo.
★★★★★ Superbe article pour débuter dans la photographie, les clichés de nuit ou dans des conditions de lumières intérieurs ne lui fait pas peur, la prise en main est facile avec le mode automatique, le partage des photos ce fait en un clic sur smartphone avec le bluetooth intégré qui transmet instantanément les clichés dessus, la batterie fourni offre une autonomie énorme, et pour ceux qui aurait peur de ce lancer les manuel fourni offre de nombreuses explications sur presque tout les réglages disponible. Je le recommande donc sans hésiter.
★★★★★ Le Nikon D3400 est parfait pour commencer la photographie en amateur. J’ai eu l’occasion de pouvoir le mettre à l’épreuve durant un de mes voyages et j’en suis pleinement satisfait ! Il très facile de le prendre en mains, les différents paramètres sont très intuitifs. En un seul mot : parfait !

 

Disponible pour 1149€