Minolta X 700 Review

Le Minolta X-700 est un reflex compact doté d’une monture d’objectif en acier inoxydable. D’autres fonctions dont vous avez besoin sont à découvrir tout au long de cet article. Probablement le meilleur appareil photo à mise au point manuelle de Minolta destiné au marché de masse.

En d’autres termes un appareil photo de conception durable et de qualité. Le Minolta est introduit au début des années 1980 et produit en continu jusqu’au début de 2001. Il utilise tous les objectifs Minolta à mise au point manuelle fabriqués depuis les années 60. Bien que vous aurez plus de chance en mode programme si vous vous en tenez aux objectifs MD les plus récents. Il dispose également de modes d’automatisation de programme et d’ouverture préférés. Le mode manuel indique la vitesse d’obturation suggérée dans le viseur. Vous devez détourner votre regard du viseur pour voir ce que vous avez réellement réglé.

Caractéristiques principales

Type : Appareil photo reflex 35 mm à objectif unique à commande électronique.
Modes de contrôle de l’exposition : Entièrement programmé « P », automatique avec priorité à l’ouverture « A » et manuel avec mesure « M ».
Monture d’objectif : Minolta SLR bayonet en acier inoxydable à lubrification intégrale, angle de rotation de 54°.

  • Accouplement pour la mesure de l’ouverture totale. Entrée d’affichage du viseur et commande automatique du diaphragme, permettant un fonctionnement automatique programmé ou à priorité d’ouverture avec les objectifs MD Minolta. Un fonctionnement automatique à priorité d’ouverture avec les objectifs MC et autres reflex Minolta interchangeables/accessoires.
  • Bouton de retour à ressort pour la prévisualisation de la profondeur de champ ou les relevés de compteur d’arrêt avec des objectifs autres que MD ou MC objectifs standard : MD 50mm f/1.2, f/1.4, f/1.7.

Obturateur : Type de plan focal à déplacement horizontal, vitesses progressives à commande électronique de 1/1000 à 4 secondes, réglées automatiquement avec un sélecteur rotatif sans fin verrouillé sur le réglage « P » ou « A » ou vitesses fixes de 1 à 1/1000 secondes ou « B » ampoule réglées manuellement sur des cadrans à crans, le déclencheur électromagnétique se verrouille lorsque la tension est trop faible pour un fonctionnement correct.
Comptage modes : TT L à moyenne pondérée centrale, par cellule photoélectrique au silicium montée à l’arrière du pentaprisme pour la lumière disponible, mesure de l’ouverture totale pour l’affichage du viseur normal, puis de l’ouverture de prise de vue pour le réglage ou la détermination de l’exposition programmée/automatique ou l’affichage de l’arrêt, par un autre SPC monté avec une optique dans le côté du compartiment du miroir pour le TTL hors film Mesure directe du flash automatique à l’ouverture de prise de vue pendant l’exposition pour contrôler la durée de la rafale des flashes de la série PX.
Gamme de vitesse du film : ISO 25/150 à 1600/330 réglé par un cadran ASA qui se bloque à des incréments de 1/3 de VE.
Contrôle du réglage de l’exposition : Réglage continu de l’exposition P, A ou M jusqu’à ±2 EV par un cadran qui se bloque en position zéro et à chaque réglage de 1/2 EV.
Miroir : Miroir coulissant surdimensionné à retour instantané et à triple revêtement.
Poids : 520 g , 17,5 oz
Pile : deux piles boutons S76.

 

Disponible pour 134€

 

 

Boitier et Structure

Mécanisme

Le Minolta X-700 fonctionne avec :

  • Un circuit informatique à basse tension et à faible courant incorporant un cristal de quartz pour un contrôle séquentiel d’une précision de 1/30 000 s.
  • Des circuits intégrés à grande échelle.
  • Plusieurs aimants de libération d’impulsion en samarium-cobalt.
  • Des entrées à résistance linéaire fait varier l’ouverture et la vitesse d’obturation en continu selon un programme spécial « vitesse plus rapide » en mode P, ou fait varier la vitesse d’obturation en continu selon l’ouverture réglée en mode A, pour obtenir une exposition correcte pour la vitesse du film et le réglage de l’exposition.
  • plage d’exposition automatique : EV 1 à EV 18 par exemple, 1 sec. à f/1.4 à 1/1000 à f/16 à ISO 100/21° avec un objectif f/1.4 ; le dispositif de verrouillage AE maintient la lecture du compteur pour l’exposition à cette valeur indépendamment des changements de luminosité du sujet.

Synchronisation et contrôle du flash

Hot shoe et terminal PC pour la synchronisation X.

  • Contact de contrôle de l’appareil photo sur la hot shoe pour la signalisation de la disponibilité du flash et le réglage automatique de l’obturateur à 1/60 sec. sauf lorsque le sélecteur de mode ou de vitesse d’obturation est réglé pour une synchronisation à « B » avec les flashes PX et X ;
  • Les autres unités électroniques se synchronisent à 1/60 sec. et à des vitesses manuelles plus lentes ou au réglage « B » ;
  • Flashes de classe MF, M et FP, à 1/15 sec. ou à des réglages plus lents.
  • Second contact sur la griffe pour le contrôle de la rafale par mesure directe du flash avec les unités PX.

Film Advance

  1. Manuelle par levier avec une seule course de 130° après un mouvement de 30° non engagé.
  2. Motorisée par clé de couplage intégrée avec l’accessoire Motor Drive I ou Auto Winder G.
  3. Bouton de déblocage pour le rembobinage sur le fond de l’appareil.
  4. Compteur de vues de type avance.
  5. Le signal de charge sûre indique le chargement du film et l’état d’avancement.
  6. Puissance : deux 1,5v alcaline-manganèse LR44 : Eveready A-76 ou équivalent, deux 1,55v argent-oxyde SR44 : Eveready S-76, EPX-76, ou équivalent, ou une pile au lithium CR-1/3N de 3 V contenue dans la base de l’appareil photo.
  7. Alimentation programmée/automatique et manuelle ; interrupteur principal à trois positions avec indication de marche, d’arrêt ou de mise en marche avec avertissement sonore piézoélectrique de vitesse lente et indication de fonctionnement du retardateur.
  8. vérification des piles en touchant ou en appuyant légèrement sur le bouton de fonctionnement, les LED ne s’allument pas lorsque les piles sont proches de l’épuisement, l’obturateur ne se déclenche pas lorsque la tension est trop faible pour un fonctionnement correct.
  9. Retardateur électronique pour un délai de 10 secondes, le fonctionnement est indiqué par une LED à l’avant de la caméra qui clignote à 2 Hz pendant 8 secondes, puis à 8 Hz pendant 1 seconde, puis reste allumée jusqu’au déclenchement de l’obturateur, plus une indication sonore simultanée lorsque l’interrupteur principal est dans la position appropriée ; enclenché par l’interrupteur sur le boîtier, cycle démarré en appuyant sur le bouton de fonctionnement, annulable à tout moment avant le déclenchement.

Par ailleurs, il se produit un avertissement sonore piézoélectrique de 4 Hz lorsque l’indication de la vitesse du viseur est de 1/30 sec. ou moins, lorsque le doigt touche normalement l’interrupteur tactile ou appuie légèrement sur le bouton de fonctionnement avec l’interrupteur principal réglé de manière appropriée.

  • Poignée avant intégrée.
  • Dos détachable avec poignée intégrée.
  • Porte-mémo et table ISO (DIN-ASA).
  • Bobine réceptrice positive à 4 fentes.
  • Prise pour déclencheur à distance.
  • Dimensions et poids : 51,5 x 89 x 137 mm, 505 g sans objectif ni piles.

Viseur

Type de pentaprisme fixe à hauteur d’œil montrant 95% de la surface de la pellicule 24x36mm.

  1. Grossissement : 02X avec objectif standard de 50 mm mis au point à l’infini.
  2. Puissance : -1D, réglable avec les oculaires Snap-On accessoires.
  3. Ecran de mise au point à champ de Fresnel : Ayant un champ mat artificiellement régulier plus une aide à la mise au point centrale à image fractionnée orientée horizontalement et entourée d’une bande à microprismes, interchangeable avec les écrans de type : P1. P2. Pd. M. G. L. S ou H dans les stations-service Minolta agréées.
  4. Visible autour du cadre :
  • indication du mode P, A ou M, échelle de vitesse d’obturation 1, 2, 4, 8, 15, 30, 60, 125, 250, 500 et 1000 avec indication du réglage par LED.
  • indicateurs LED triangulaires de dépassement de gamme ou de sous-gamme clignotant à 4Hz, signal de préparation du flash, LED à côté de « 60 » clignotant à 2Hz), signal FDC LED « 60 » clignotant à 8Hz pendant 1 seconde. après une exposition au flash correcte.
  • Avertissement de mauvais réglage des objectifs indication de mode clignotant à 4Hz en mode P.
  • Vérification de la batterie par allumage de n’importe quelle LED lorsque le bouton de commande est touché ou légèrement enfoncé, numéro f réglé avec les objectifs MD ou MC.
  • Indication de réglage de l’exposition engagé LED clignotant à 4Hz.
  • Affichage et mesure activés par contact normal du doigt ou légère pression du bouton de commande et continuent pendant 15 sec, sauf en cas d’extinction après le déclenchement de l’obturateur.

 

Disponible pour 134€

 

 

Accessoires standard 

Le Minolta X-700 propose  une sangle de transport avec porte-piles de rechange coulissant et bouchon d’oculaire. Ainsi que des accessoires optionnels comme :

  1. Flash électrique automatique 360PX, 280PX, 132PX.
  2. Ensemble macro BOPX.
  3. Câbles et connecteurs hors caméra, Power Grip 2, etc.

Le Minolta X-700 intègre :

  1. Dos multifonctions, dos de données à quartz 1.
  2. Entraînement moteur 1, enrouleur automatique G.
  3. Ensemble contrôleur sans fil IR-1.
  4. MD, MC et autres objectifs interchangeables Minolta et accessoires de système SLR Minolta applicables.

Stockage et maintenance

Dans le cas où l’appareil photo ne sera pas utilisé pendant plus de deux semaines il faut :

  • Retirer les piles.
  • Actionner le levier d’avance du film et de relâcher l’obturateur une ou deux fois de temps en temps pendant un stockage prolongé.

Si l’appareil photo doit être stocké pendant une longue période il faut :

  • Remettre le boîtier et l’objectif dans leur emballage d’origine et conservés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la poussière ou des produits chimiques, de préférence dans un récipient hermétique contenant un agent déshydratant tel que du gel de silice.

Performance

Le comptage comprend la majeure partie du cadre. Nnéanmoins avec une légère réduction sur la partie supérieure, comparé aux compteurs à poids central comme ceux de Nikons ou du Canon AV-1.

Le viseur est très lumineux, plus lumineux que dans les Nikons. Contrairement aux Nikon de la même époque qui surpassent leurs spécifications de faible luminosité. le X-700 est peu performant pour la photographie de nuit en dessous d’environ EV1 puisque le compteur et l’automatisation s’arrêtent vraiment à environ EV 1. D’autres appareils de l’époque faisaient et mesuraient des temps d’exposition corrects sur plusieurs minutes. Le problème avec le X-700 est qu’il semble y avoir un courant d’obscurité dans le compteur qui équivaut à un niveau de lumière d’environ 1/4 de seconde à EI 1600.

Idem pour la photographie de nuit sur un trépied, on ne peut pas utiliser le retardateur et le verrouillage AE en même temps, puisqu’ils sont sur le même interrupteur. Vous devez protéger toute source de lumière avec votre main et déclencher l’obturateur avec un déclencheur à câble, puis retirer rapidement votre main. Sinon, vous devriez maintenir le bouton AEL enfoncé à la main pendant l’exposition, ce qui brouillerait vos résultats. Vous ne pouvez pas obtenir le verrouillage de l’AE sans maintenir le bouton.

Au moins, il se dote d’une véritable prise de déclenchement par câble, contrairement à la plupart des appareils Canon et Nikon modernes.

Le verrouillage AEL conserve la même exposition totale en mode d’automatisation A. Cela reste inchangé même si vous changez l’ouverture après avoir appuyé sur AEL, contrairement à Nikon et Mamiya. Où vous pouvez facilement régler la compensation de l’exposition en appuyant sur AEL puis en changeant l’ouverture. Sur le X-700, vous ne changez pas l’exposition. Cela signifie que vous devez régler l’exposition soit:

  • En orientant l’appareil photo dans une direction différente et en utilisant le bouton AEL.
  • En utilisant la molette de compensation, généralement maladroite.

Il indique une batterie faible en éteignant les LED du viseur, même si l’appareil photo continue de fonctionner. Les Nikon n’ont pas cette fonction ; ils s’arrêtent simplement de fonctionner. Le X-700 indique une batterie faible avant que les Nikons ne s’éteignent. Cela signifie que les batteries qui sont faibles dans le X-700 peuvent encore fonctionner correctement dans les Nikons.

Le X-570, presque identique au X-700, indique souvent que les piles sont faibles lorsque la température descend en dessous de 55F environ. Le Minolta Autometer IIIF s’éteint également avant que les piles ne soient vraiment déchargées, même par beau temps.

Comparé au mode programme sur Nikons, le mode programme du X-700 est programmé différemment. Son programme est orienté vers des vitesses d’obturation rapides et de grandes ouvertures. D’où peut être que l’utilisation Aperture priority mode simplifie l’utilisation.

Minolta suggère les nouveaux objectifs MD pour le mode programme du X-700.

Le mode programme fonctionne bien avec le seul objectif 50mm f/1.4 MC. Les MC sont une série d’objectifs plus anciens. Minolta met en garde contre le fait que vous risquez d’obtenir des expositions parasites avec les objectifs MC, alors essayez-le d’abord.

Si vous possédez déjà des objectifs Minolta MD et MC, c’est le meilleur appareil que vous pouvez acheter. Certes, les anciens préfèrent probablement le SRT-102 ou l’exotique XK.

 

Disponible pour 134€

 

 

★★★★★ J’adore les appareils photo manuels. Mon père avait un Minolta X-700 d’un certain temps que j’utilisais à l’université pour mon cours de photographie quand le reflux de l’objectif a cessé de fonctionner. Tous nos objectifs de fixation étaient parfaitement bien, alors j’avais juste besoin du boîtier de l’appareil et je suis tellement content de l’avoir trouvé et de l’avoir commandé ! Il fonctionne parfaitement ! Je vais bientôt faire développer des rouleaux !
★★★★★ Il s’agit de remplacer un appareil photo qui m’a été volé. Il est meilleur que celui qui a été volé. Je ne pourrais pas être plus heureux avec celui-ci. Merci pour ce merveilleux appareil photo.