Fujifilm Instax Wide 300 Review

Avec une excellente clarté d’image et une saturation des couleurs, Fujifilm Instax Wide 300 est le modèle le plus cohérent et de la plus haute qualité. Si vous êtes un fan des photos instantanées de grand format et que vous souhaitez que ces photos soient de la meilleure qualité possible, le Fujifilm Instax Wide 300 est notre meilleur choix. Cet appareil produit des tirages de qualité la plus constante avec la meilleure exposition, la meilleure saturation des couleurs et la meilleure clarté de tous les modèles de sa catégorie.

Il produit une bonne exposition des photos prises en plein soleil, ce que la plupart des appareils photo instantanés ont du mal à faire. Le grand format ressemble également davantage aux Polaroids classiques auxquels la plupart des gens pensent probablement lorsqu’ils imaginent des appareils photo instantanés, ce qui produit un souvenir plus agréable que les petits formats vers lesquels de nombreux appareils photo modernes ont tendance à tendre.

La principale limite de l’Instax Wide 300 est qu’il n’offre pas certaines des options et des modes les plus créatifs, comme les expositions multiples ou longues, que beaucoup d’autres appareils de ce genre proposent.

Caractéristiques principales

Film instantané : Fujifilm Film couleur instantané « instax WIDE.
Taille du film : 86 x 108mm.
Taille de l’image : 62 x 99mm.
Objectif : Objectif rétractable, 2 composants, 2 éléments, f = 95 mm, 1:14.
Viseur : Viseur d’images réelles, 0,37 x, avec spot cible.
Mise au point : Commutation motorisée à 2 gammes 0,9m – 3m / 3m – ∞, Mode normal 0,9m – 3m Mode paysage 3m – ∞.
Déclencheur : Déclencheur électronique programmé, 1/64 sec – 1/200 sec.
Contrôle d’exposition : automatique, plage de verrouillage (ISO 800) : LV 10,5 – LV 15 Compensation d’exposition Lighten-Darken Control : ± 2/3EV.
Alimentation des films : Automatique.
Flash : intégré, flash électronique automatique, Temps de charge : 0,2 sec – 6 sec, en utilisant une batterie neuve), Indicateur de charge du flash (LED s’allume en rouge), Mode de flash à remplissage, Portée effective de la lampe flash : 0,9m – 3m.
Écran à cristaux liquides LCD : Compteur d’exposition, nombre de films non exposés, contrôle de l’éclaircissement et de l’obscurcissement, mode flash à remplissage.
Alimentation : Quatre piles alcalines AA de 1,5 V (LR6), Capacité : 10 paquets de film.
Options : Avec fenêtre de confirmation du pack de films, objectif de proximité et prise pour trépied inclus.
Dimensions et poids : 167,8mm x 94,7mm x 120,9mm, y compris les protubérances / 612g sans batterie, courroie, pellicule et objectif de gros plan.


 

Disponible pour 105€
 

 

Ergonomie

Le Fujifilm Instax Wide 300 est un appareil qui ressemble beaucoup à un appareil Instax standard. Il l’est en grande partie. Il est également assez minimal et comporte très peu de choses à l’avant, à l’exception de l’objectif, du flash, du déclencheur et de la poignée.

Autour de l’objectif, vous trouverez une matière plastique très adhérente. Tout autour se trouve une bague que l’on peut tourner pour régler la mise au point sur l’un des deux réglages.

Sur le dessus de l’appareil, vous trouverez également l’orifice d’éjection du film à la sortie. N’oubliez pas de ne pas le retirer et de laisser l’image venir naturellement.

Tournez-vous vers l’arrière et vous trouverez très peu de choses. La plus grande partie est dominée par la porte qui sert à verrouiller le film dans le boîtier de la caméra. En plus de cela, il y a quelques commandes qui s’affichent sur l’écran LCD, puis un viseur sur le côté. Croyez-moi, c’est très étrange, mais cela peut aider dans une certaine mesure.

Convivialité

Offrant des commandes simples et des fonctionnalités de base, l’Instax Wide 300 est l’un des appareils les plus faciles à utiliser. Cet appareil photo fonctionne avec 4 piles AA. Le chargement de la pellicule était un jeu d’enfant. Il suffit d’ouvrir le dos, de charger le film en s’assurant que les deux lignes jaunes sont bien alignées, de fermer le dos, d’appuyer une fois sur l’obturateur pour libérer la diapositive noire qui recouvre le film, et c’est parti.

Les contrôles sont également simples. Un interrupteur marche/arrêt se trouve juste à côté du volet. Un petit bouton à l’arrière permet de passer du mode clair au mode foncé, ce qui est indiqué par un L et un D apparaissant sur un petit écran à gauche. Un autre bouton vous permet de forcer le flash à se déclencher, même si l’appareil photo a décidé que la situation est trop lumineuse pour un flash (malheureusement, vous ne pouvez pas simplement éteindre le flash). Enfin, en tournant un bouton sur l’objectif, vous pouvez passer d’une plage de focalisation à l’autre.

Structure

Une chose à retenir à propos du Fujifilm Instax Wide 300 c’est que vous obtenez un appareil photo instantané réduit à l’essentiel. Pas de boutons fantaisie ou quoi que ce soit de ce genre. C’est vraiment un appareil simple, sans les caractéristiques de certains appareils photo instantanés disponibles sur le marché aujourd’hui.

Focusing

La mise au point de la caméra est assez simple : il suffit de la régler dans un sens pour qu’elle soit mise au point plus profondément. Réglez-le sur l’autre réglage et vous aurez la mise au point de l’objectif plus proche. Tout cela dans le but de se focaliser davantage sur la prise de vue plutôt que de faire une mise au point parfaite.

Le viseur offre une vision plus étroite que celle de l’objectif. C’est certainement vrai, mais cet espace supplémentaire sur les côtés gauche et droit de l’image ne gâche généralement pas le cadrage des photos de paysage. Même en prenant des photos de style macro, nous avons eu l’impression qu’il était facile de se faire une idée de la surface supplémentaire qui apparaîtra sur le tirage final et de l’ajuster en conséquence.

Comptage

La caméra se calibre assez bien, bien que vous ne puissiez pas la mesurer exactement. Vous pouvez lui régler une luminosité ou une obscurité, mais il n’y a pas de contrôle manuel sur la caméra. J’aimerais vraiment qu’il y en ait un. Ce contrôle est encore moins fiable lorsqu’il s’agit de ne pas déclencher le flash. Il n’y a que deux réglages : le flash forcé ou le flash automatique.

Qualité de l’image

Le Fujifilm Instax Wide 300 possède une lentille en plastique et à cette fin les images seront agréablement LoFi. Si vous êtes satisfait, alors vous apprécierez vraiment ce qu’il peut produire.
Ce qui est en effet très agréable, c’est le fait que la qualité du moyen format peut vraiment amincir une personne – comme les capacités de tous les appareils photo moyen format. Mais pour la plupart, vous devriez l’utiliser et vous attendre à des résultats très LoFi. Les images du Wide sont deux fois plus grandes que celles des Mini, mesurant 4,2″ par 3,4″.

La première chose que l’on remarque en comparant les photos prises avec l’Instax Wide 300 avec celles d’autres appareils photo instantanés est que les couleurs sont sensiblement plus éclatantes. Alors que d’autres appareils semblent avoir des couleurs qui déteignent un peu les unes sur les autres, créant une image plus plate, l’Instax Wide 300 maintient une bonne saturation et une bonne séparation des couleurs, ce qui donne une image beaucoup plus immersive. Tous les appareils photo instantanés ont un peu de mal avec la lumière et les sujets brillants, les flashes blancs surexposés étant presque un élément essentiel du support. L’Instax Wide 300 fait un bien meilleur travail que la plupart des autres appareils avec ces zones lumineuses, en gardant les objets blancs en lumière vive relativement bien définis et en évitant la plupart du temps la surexposition.

 

Disponible pour 105€

 

 

Conclusion

Pour ceux qui veulent un appareil photo instantané simple et fiable, capable de prendre de bonnes photos sans trop d’efforts, et qui ne craignent pas de payer un petit supplément, le Fujifilm Instax Wide 300 est certainement votre meilleur choix. Mais si vous recherchez un grand nombre de modes de prise de vue créatifs, cet appareil ne sera pas à la hauteur.

Avantages de l’Instax Wide 300

Netteté de l’image : L’un des meilleurs atouts du Fujifilm Instax Wide est la netteté des images par rapport aux autres appareils photo à développement instantané.

Prix du film : De plus, le film est considérablement moins cher, et vous obtenez plus d’images par paquet. Et tout le monde aime plus d’images, d’autant plus que ces images sont beaucoup plus grandes que leurs homologues.

Couchers et levers de soleil : Un autre avantage de cet appareil est qu’il capture certaines des plus belles images de couchers et de levers de soleil. Parce qu’il aime tellement la lumière, prendre des images pendant le lever ou le coucher du soleil est vraiment là où il brille. Ce sont quelques-unes des images agreable à prendre avec cet appareil.

Inconvénients de l’Instax Wide 300

La Variété de films c’est l’un des inconvénients est que, contrairement à Instax Mini, la variété des packs de films est très insuffisante. À part le pack normal et un pack pour les images en noir et blanc.

Fujifilm doit améliorer son jeu avec les packs de films Wide 300 parce que l’on aime expérimenter avec des bordures et des effets fous.

Le flash, l’un des plus gros inconvénients, il n’est pas possible d’éteindre le flash. En raison de sa simplicité, cet appareil photo allume le flash dès qu’il sent qu’il n’y a pas assez de lumière, ce qui peut être frustrant si vous prenez une image dont vous ne voulez pas perdre la couleur ou les détails.

Le flash s’éteint dans des circonstances où vous pouvez penser qu’il y a beaucoup de lumière, ce qui vous oblige à prendre plus de photos et à gaspiller inévitablement de la pellicule.

Quelques conseils supplémentaires pour les images instantanées

  1. Si vous voulez écrire sur votre image Instax, utilisez uniquement un marqueur permanent ! Tout le reste fera des taches ! Et assurez-vous qu’après avoir écrit avec votre marqueur permanent, vous lui donnez quelques minutes pour sécher avant de le toucher.
  2. Ne secouez pas votre image pendant qu’elle est exposée. Cela peut être interdit de le « secouer comme une photo Polaroid », le fait de le secouer ruinera votre image.
  3. Il ne faut pas mettre la photo dans sa poche avant qu’elle ne soit complètement développée, et posez votre image nouvellement imprimée sur une table.

 

Disponible pour 105€

 

★★★★★ Un appareil photo conforme à mes attentes, imposant par sa taille mais disposant d’un fonctionnement simple (boutons pour augmenter ou réduire l’exposition du film à la lumière et un autre pour forcer le flash à s’allumer). Prise en main simple. Bien tenir compte du décalage entre le viseur (qui se trouve à gauche) et l’objectif, qui est de ce fait au milieu (attention pour le cadrage à bien vous décaler un peu sur la gauche). La série instax ne déçoit pas ! Sa qualité est vraiment très bonne !

★★★★★ Polaroïd moderne. L’image mesure 10 cm x 6cm. J’ai essayé en couleur et en noir et blanc c’est parfait. Le fonctionnement est simple, la cartouche se positionne très facilement. Le sens des piles paraît étrange mais il faut bien suivre la notice. Le flash ne se déclenche que s’il fait très sombre. Moment convivial assuré avec souvenirs immédiats. J’adoooore😁!