Olympus PEN E-PL10 review

L’Olympus PEN E-PL10 est un appareil d’entrée de gamme sans miroir qui utilise la monture d’objectif Micro Four Thirds, dispose d’un capteur de 16 mégapixels et d’un système de stabilisation d’image intégré au boîtier. Son boîtier compact et son interface tactile facile à utiliser le rendent idéal pour les débutants et les familles, tandis qu’un écran LCD rabattable et la vidéo 4K en font une option pour les vloggers. L’Olympus PEN E-PL10 peut utiliser une multitudes d’objectifs argentiques à l’aide d’adaptateurs.

Caractéristiques principales

Capteur : 4/3, 16MP.
Stabilisation de l’image : Intégré au boitier 3 axes.
Système : AF de détection de contraste en 121 points. 6,1 ips en rafale avec AF en continu, obturateur électronique.
Ecran : tactile rabattable.
Guide en direct : pour un réglage rapide de la luminosité, de la saturation et du flou de l’arrière plan.
Flash : intégré.
Capture vidéo : UHD 4K.
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth.

L’appareil photo est disponible en trois couleurs : kuro noir, moka brunâtre et shiro blanc. Il est proposé au prix de 604 euros pour le boîtier et de 619 euros avec Objectif zoom de 14-42 mm de puissance.

Ce qui rend les caméras Micro Four Thirds comme l’E-PL10 attrayantes, c’est la taille réduite de la caméra et de l’objectif par rapport à leurs homologues APS-C. Avec son objectif pliable 14-42mm 28-84mm equiv F3.5-5.6 kit attaché, l’E-PL10 se glisse dans une poche de veste ou un petit sac, ce qui le rend très facile à transporter. Il est assez léger pour le vlogging à main levée, même si vous mettez un objectif plus large, comme le Panasonic Lumix G 7-14mm F4.

Dans certains domaines importants, l’E-PL10 bat ses pairs sans miroir, tandis que dans d’autres, il est en retard. Ses principaux avantages sont la stabilisation d’image intégrée pour réduire le risque de photos floues et l’autonomie de la batterie. Son retard est dû à son capteur, qui est plus petit et de plus faible résolution, et à son système autofocus à détection de contraste uniquement qui a tendance à viser et ne suit pas très bien les sujets en mouvement. A noter L’absence de chargement USB.

Ergonomie

L’Olympus E-PL10 est léger, facile à tenir et étonnamment bien conçu pour un appareil photo entrée de gamme. La poignée est parfaitement dimensionnée et la molette de commande, le déclencheur et le bouton d’alimentation sont faciles à atteindre.

La plupart des boutons de l’appareil sont situés juste sous votre pouce, ce qui peut provoquer des changements de réglages accidentels.

Les boutons sont également assez petits, en particulier le bouton de navigation. Le E-PL10 est doté d’une seule molette de commande, ce à quoi on peut s’attendre sur un appareil de cette gamme de prix.

 

Disponible pour 604€

 

Interface utilisateur

L’interface utilisateur est en fait un mélange des deux. Si vous êtes un débutant et que vous voulez vous en tenir au mode Auto, vous pouvez le faire, bien qu’Olympus ne simplifie qu’une partie de l’interface. Les menus tactiles connus sous le nom de Live Guide, ne vous permettent de régler que quelques éléments via des curseurs sur un onglet que vous faites glisser :

  1. La saturation.
  2. L’image couleur balance des blancs.
  3. La luminosité compensation d’exposition.
  4. Le flou de fond ouverture.
  5. Le mouvement express vitesse d’obturation.
  6. L’option « conseils photo », qui vous donne des informations de base sur la manière de prendre des photos d’enfants et d’animaux domestiques, entre autres.

Modes

Comme l’appareil photo ne vous dit pas ce que vous réglez réellement, Olympus ne pousse pas vraiment les utilisateurs vers des modes de prise de vue plus avancés. Les conseils sont un peu vagues en ce qui concerne les réglages à effectuer et leur emplacement, il faut donc s’y retrouver un peu dans l’appareil photo.

En plus du menu à base de curseur disponible en mode automatique, il y a aussi un menu de raccourcis accessible en appuyant sur le bouton OK.  Ainsi que l’écrasant menu principal. Si le menu de raccourcis est pratique, le menu principal a vraiment besoin d’être remanié pour les utilisateurs moins expérimentés et plus expérimentés.

L’Olympus E-PL10 dispose d’une grande collection de « filtres artistiques », qui donnent à vos images une touche de créativité. Il existe également un bon ensemble de modes de scène, avec des descriptions utiles et des exemples d’images que chacun d’entre eux utilise.

Un mode de scène « light trails » est celui des « traînées de lumière », connu sous le nom de « composite en direct » dans les autres modes de prise de vue. Il s’agit essentiellement d’un mode en accéléré qui ne capture que les sujets dont la luminosité change à chaque exposition. Par exemple, si vous capturez des traînées d’étoiles et qu’il y a un bâtiment au premier plan, la luminosité du bâtiment ne changera pas avec le temps. Comme pour les appareils Olympus précédents.

L’appareil est également parfaitement adapté aux modes P.A.S.M. Bien que la molette de commande unique signifie que vous devrez utiliser le bouton de compensation d’exposition pour basculer entre ce réglage et l’ouverture ou la vitesse d’obturation. Les débutants qui peuvent se passer des curseurs à l’écran peuvent en fait vouloir prendre des photos en mode programme, pour la seule raison d’éviter la couleur trop forte de l’i-Enhance qui vous bloque en mode Auto. Le bouton de compensation de l’exposition est désactivé : vous devez utiliser le curseur « changer la luminosité » si vous voulez l’ajuster. Bien que vous puissiez traiter les Raws dans l’appareil, vous devez d’abord passer en mode enregistrement, choisir les paramètres que vous voulez appliquer, puis revenir en mode lecture pour effectuer le montage, ce qui est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

Wi-Fi et Bluetooth

L’E-PL10 offre le Wi-Fi et le Bluetooth pour partager des photos et contrôler l’appareil photo à distance. L’application Image Share d’Olympus vous permet de configurer le Wi-Fi et le Bluetooth en même temps, en scannant simplement le code QR affiché sur l’écran de l’appareil photo. L’interface de l’application est attrayante et facile à naviguer, et offre deux moyens de contrôle à distance, bien qu’elle ne puisse pas transférer les images au fur et à mesure qu’elles sont prises. Malheureusement, il est difficile d’utiliser l’une ou l’autre de ces fonctions, car la connexion à l’appareil photo échoue souvent, tant sur iOS que sur Android.

Batterie

La batterie BLS-50 du E-PL10 permet à l’appareil de prendre environ 350 photos par charge selon la norme CIPA, ce qui est supérieur à la moyenne pour cette classe. Et, dans le monde réel, vous pourrez faire mieux, surtout si vous limitez l’utilisation du flash et du Wi-Fi. L’appareil photo est l’un des rares à ne pas être équipé d’une charge USB, ce qui est une déconvenue. Si vous êtes en déplacement, vous ne pouvez pas vous brancher sur une voiture pour vous recharger. Vous devrez soit avoir une batterie de rechange, soit emporter le chargeur externe encombrant avec vous.

Performances

Bien qu’il n’ait pas la résolution de ses pairs, la qualité de l’image du E-PL10 est toujours très bonne. Les couleurs JPEG au réglage par défaut Natural ne sont pas trop vives, mais il est assez facile d’augmenter la saturation dans n’importe quel mode de prise de vue y compris le mode Auto. La balance des blancs est très bonne, et il est à noter que vous pouvez choisir des réglages chauds ou froids dans tous les modes.

 

Disponible pour 604€

 

ISO

Les niveaux de bruit en JPEG sont faibles autour de l’ISO de base et pas mal du tout à des ISO élevés, mais c’est parce que l’appareil photo applique une réduction de bruit assez importante, ce qui efface les détails fins. Si vous réglez l’option « Filtre de bruit » sur « faible », la réduction du bruit sera un peu moins importante. Si vous êtes un utilisateur plus avancé, l’édition de fichiers bruts peut vous redonner une partie de ces détails. L’éclaircissement des ombres dans les images brutes à des ISO inférieurs n’entraîne pas de pénalité significative en termes de bruit.

En mode Auto, l’appareil a tendance à utiliser des vitesses d’obturation plus rapides, en augmentant la sensibilité ISO selon les besoins pour obtenir la luminosité correcte. Si cela réduit le risque de tremblement de l’appareil et peut figer une action rapide, cela augmente également la quantité de bruit, ce qui en retour diminue la capture des détails. Cependant, en mode Programme, l’appareil photo choisit souvent de ne pas tenir compte de la sensibilité ISO et d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes et des ouvertures plus petites, ce qui permet de faire la mise au point mais finit par donner des images plus douces.

Autofocus

L’autofocus est rapide et précis en mode AF simple. En mode AF continu, vous pouvez parfois voir l’appareil en train de faire sa mise au point sans trouver, ce qui peut vous faire perdre un moment. La détection des visages n’est pas très bonne. Elle détecte les visages, mais a tendance à les perdre, avec beaucoup de tremblements de mise au point lorsque l’appareil essaie de refaire le point.

Il existe un mode de suivi avec lequel vous pouvez pointer l’appareil photo sur un sujet et il tentera de maintenir la mise au point du sujet pendant qu’il se déplace. Bien que l’appareil photo suive assez bien le sujet, il a tendance à faire sa mise au point lorsque le sujet bouge. Les concurrents tels que le Canon EOS M200, avec son système AF à double pixel, feront un meilleur travail dans les situations où vous essayez de suivre quelque chose qui bouge de manière aléatoire.

Qualité Video

Le E-PL10 peut capturer des vidéos 4K à 30p et 24p. Bien qu’il dispose d’un bouton d’enregistrement vidéo dédié, vous devez régler le sélecteur de mode sur la position vidéo afin de capturer 4K . Il ne capturera que 1080p dans tous les autres modes de prise de vue. Il y a un rognage lors de la prise de vue en 4K, qui est augmenté si vous utilisez la fonction de décalage du capteur plus stabilisation électronique pour obtenir des vidéos plus fluides. La stabilisation par décalage du capteur est presque aussi efficace et n’a pas de rognage, il vaut donc la peine d’essayer d’abord.

La qualité vidéo en 4K et en 1080 est parfaite pour l’E-PL10 qui capture des souvenirs à partager sur les médias sociaux. Ce n’est pas très détaillé, mais ce n’est pas non plus très doux. Vous remarquerez une certaine distorsion des volets roulants lors des panoramiques, mais ce n’est pas trop grave. Une autre chose qui a attire l’attention est la façon dont le système de stabilisation tend à surcompenser lorsque vous arrêtez de faire un panoramique de la caméra, en dépassant le point où vous vous êtes arrêté.

Le passage à la Full HD ouvre une option 60p pour des vidéos plus fluides et plusieurs modes d’effets spéciaux non disponibles en 4K. Un mode haute vitesse vous permet de capturer des images à 120 images par seconde, bien que la résolution soit de 1280 x 720.

Comme on peut s’y attendre de la part d’une caméra d’entrée de gamme, adaptée aux débutants, l’Olympus PEN E-PL10 est peu gourmand en commandes manuelles. Vous pouvez régler le volume de son microphone interne, et c’est à peu près tout. La capture vidéo utilise toujours l’exposition automatique, quel que soit le mode de prise de vue. Vous pouvez régler la compensation de l’exposition à l’avance dans la plupart des modes de prise de vue, et aussi avec un bouton virtuel qui se trouve dans l’onglet qui coulisse du côté droit de l’écran pendant l’enregistrement. L’appareil photo ne dispose pas de prises pour microphone et casque.

Conclusion

L’Olympus PEN E-PL10 est un appareil photo d’entrée de gamme sans miroir qui fait beaucoup de choses bien. Malgré son faible prix, il semble bien construit. Il procure une bonne sensation en main. Avec l’objectif 14-42 mm équivalent 28-84 mm fourni en kit, il se glisse facilement dans la poche d’une veste. Olympus a réussi à intégrer la stabilisation d’image 3 axes dans le boîtier compact, de sorte que tout objectif que vous utiliserez aura un tremblement réduit pour les photos et les vidéos.

Pour un appareil conçu pour les débutants, le E-PL10 est un boîtier mixte. Il peut être commandé via son écran tactile, et en mode Auto, des curseurs sont disponibles pour régler quelques paramètres courants, bien qu’Olympus ne précise pas exactement ce que vous changez réellement, ce qui rend un peu plus difficile l’évolution vers un contrôle plus manuel.

Cela dit, le reste du système de menu n’est pas adapté aux débutants surtout le menu principal, et l’appareil photo ne permet pas de devenir un photographe plus expérimenté, contrairement à certains de ses pairs. L’application sans fil n’est pas fiable, ce qui n’est pas ce que l’on attend d’un appareil photo où le partage d’images est important. L’autonomie de la batterie, en revanche, est très bonne, bien que l’absence de chargement USB soit une chose regrettable.

La qualité d’image de L’Olympus E-PL10 est très bonne. Les photos ont tendance à être bien exposées, la plupart des gens seront satisfaits de la couleur en JPEG, et les niveaux de bruit sont faibles à des ISO élevés et bas. L’autofocus est rapide, mais la détection des visages et le suivi du sujet sont tout à fait satisfaisants. La qualité vidéo est également bonne, bien qu’il y ait un rognage notable lors de la prise de vue en 4K et, comme pour les photos, l’appareil risque de rechercher la mise au point si votre sujet se déplace.

★★★★★ Le E-PL10 a de quoi plaire : il est très esthétique, dispose d’une gamme de modes de prise de vue créatifs et adaptés aux débutants, le rendu des couleurs JPEG est beau et naturel, et les vidéos 4K sont prises en charge par une puissante stabilisation d’image. Nombreux modes conviviaux pour les débutants. Stabilisation de l’image intégrer au boîtier. Montage brut Joli rendu des couleurs JPEG. Mode d’obturation silencieux.
★★★★★ L’Olympus PEN E-PL10 est un parfait appareil photo de voyage, de rue, de vlogging et de bloggin. Compact et chic ; Stabilisation de l’image à intégrer au boîtier ; 4K 30fps, avec 120fps à 720p ; écran pivotant à 180°. Prise de vue silencieuse manuelle.

 

Disponible pour 604€