Les différents types de plan

Qu’est-ce qu’un plan de caméra ? Un plan de caméra est composé d’une série d’images. Ces images sont tournées sans interruption à partir du moment où la caméra commence à tourner jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Les plans de caméra sont un aspect essentiel de la réalisation de films et de vidéos. En combinant différents types de plans, d’angles et de mouvements de caméra, les cinéastes sont capables de mettre en valeur des émotions, des idées et des mouvements spécifiques à chaque scène.

Les différents types de prises de vue en film:

Les grands cinéastes connaissent non seulement tous les différents types de plans de caméra au cinéma et à la télévision, mais ils savent aussi comment utiliser même les plans de caméra de base pour mettre en valeur des moments spécifiques de l’histoire dans leurs films. Cela commence par l’apprentissage des différentes tailles de plans de caméra.

  • Quelle taille de plan de caméra choisissez-vous pour commencer votre scène ?
  • Quelle taille de plan doit venir à la fin ?
  • Quels sont les différents angles et niveaux de caméra ?

Chacun d’entre eux modifiera le message visuel de votre plan. La sélection de vos plans fait partie du plaisir de faire un film, mais c’est aussi une décision très importante car chaque choix de taille de plan que vous faites va modifier les plans environnants, et la façon dont nous les recevons.

 

 

1. Plan général:

Un plan général est un plan en tête d’une scène qui nous indique clairement le lieu de l’action. Les plans généraux n’ont pas d’autres règles que d’aider à construire le ton et le contexte, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient larges, qu’ils proviennent d’un drone ou qu’ils soient accompagnés d’une image de fond de la dimension d’un film écran.

2.Plan très large:

C’est un plan de caméra qui fera paraître votre sujet petit par rapport à son emplacement. Vous pouvez également utiliser un plan extrêmement long pour que votre sujet se sente distant ou inconnu. Parmi tous les différents types de plans de caméra dans un film, pensez à utiliser le plan extrêmement large lorsque vous devez souligner l’emplacement et la relation des personnages qui s’y trouvent.

3. Plan large:

Le plan large (aussi appelé plan long) est un plan de caméra qui équilibre à la fois le sujet et l’imagerie environnante. Un plan large permet souvent de garder le sujet entier dans le cadre tout en donnant un contexte à l’environnement. Un plan large doit garder beaucoup d’espace au-dessus et en dessous de votre sujet. Parmi les nombreux plans de caméra, un plan long nous donne une meilleure idée du cadre de la scène, et nous donne une meilleure idée de la façon dont le personnage s’intègre dans la zone. Les plans larges créent également une distance narrative avec le sujet, ce qui permet souvent d’éclipser les personnages sur un vaste terrain.

4. Plein écran:

Un plein écran permet à votre sujet de remplir le cadre, de la tête aux pieds, tout en laissant certaines caractéristiques du paysage. Le plein écran peut être également un plan de suivi, ce qui signifie que le mouvement de la caméra est présent tout au long du plan. Dans ce cas particulier, la caméra se déplace lentement (ou suit) vers le personnage au centre du cadre. Donc, techniquement, ce plan commence en plan large, passe en plein ecran. Parmi tous les différents types de plans de caméra dans un film, les plans complets peuvent être utilisés pour mettre en scène plusieurs personnages dans un seul plan.

5. Plan Medium Large:

Permet de cadrer le sujet à partir des genoux. Il divise la différence entre un plan plein et un plan moyen. Vous pouvez toujours cadrer des plans de caméra sous n’importe quel angle également, alors n’ayez pas peur de penser à des plans moyennement larges lorsque vous êtes derrière un personnage.

6. Plan Américain:

Ce plan montre le sujet à peu près à mi-cuisses. On l’appelle plan de Américain parce qu’il est utilisé dans les westerns pour cadrer l’arme ou l’étui d’un bandit armé sur sa hanche. Ce plan peut être utiliser dans un film qui n’a rien à voir avec les cow-boys. Il permet au spectateur d’enregistrer l’action et l’émotion.

7. Plan moyen:

Le plan moyen est l’une des prises de vue les plus courantes. Il est similaire au plan américain, mais il est cadré à partir de la taille et à travers le torse. Il met donc davantage l’accent sur votre sujet tout en gardant son environnement visible. Les plans moyens peuvent sembler être les plans les plus standard, mais chaque taille de plan que vous choisissez aura un effet sur le spectateur. Un plan moyen peut souvent être utilisé comme plan tampon pour les scènes de dialogue qui ont un moment important plus tard qui sera montré en plan rapproché. Si vous n’utilisez pas tous les différents types de plans de caméra dans un film, comment pouvez-vous signaler quoi que ce soit à votre spectateur sans contraste de la taille du plan.

8. Gros plan moyen:

Le gros plan moyen encadre votre sujet à partir de la poitrine. Il privilégie donc généralement le visage, mais maintient le sujet à une certaine distance. Le gros plan moyen est assez proche du sujet pour le mettre en valeur et il est assez large pour inclure l’espace environnant. La taille moyenne du plan de caméra en gros plan permet également de garder les personnages étrangement distants, même pendant leur conversation en face à face.

9. Gros plan:

Vous savez qu’il est temps de faire un gros plan quand vous voulez révéler les émotions et les réactions d’un sujet. Le gros plan remplit votre cadre avec une partie de votre sujet. Si votre sujet est une personne, c’est souvent son visage. Parmi les différents types de plans de caméra le gros plan est parfait pour les moments importants du personnage. La taille du plan rapproché est suffisamment proche pour enregistrer de petites émotions, mais pas au point de perdre la visibilité.

10. Très gros plan:

Un plan très rapproché est un type de plan de caméra qui remplit le cadre avec votre sujet, et qui est si proche que nous pouvons capter des détails minuscules qui seraient autrement difficiles à voir. Cette taille de plan de caméra montre souvent les yeux, la gâchette des armes et les lèvres. Les trés gros plans sont parfois réalisés avec un objectif macro pour plus de détails.

 

Pendant la pré-production, les différents plans de caméra nécessaires pour chaque scène sont souvent identifiés par les cinéastes à l’aide de:

  • Modèles de listes de plans.
  • Logiciels de listes de plans.
  • Logiciels de création de story-boards.

Il n’y a pas de taille de plan de caméra « correcte » pour un moment particulier. Mais il y a des plans de caméra qui fonctionnent mieux que d’autres pour créer une ambiance, un sentiment et un ton. La taille des plans de caméra peut fournir au spectateur:

  • un contexte sur la motivation du personnage.
  • le thème du film.
  • mettre en valeur le décor.

La taille des plans est la base du choix des plans de caméra, mais vous devrez également réfléchir à la manière d’ajouter une signification plus profonde avec l’angle de la caméra, le cadrage et le mouvement de la caméra.