Asus RX 5500 XT ROG STRIX OC Test

Présentation

La carte graphique Asus Radeon RX 5500 XT intègre l’architecture RDNA pensée pour les gamers à la recherche d’une carte graphique efficace. Elle est dotée d’une consommation revue à la baisse pour jouer en 1080p. La Asus a atteint une moyenne de plus de 60 images par seconde en 1080p et 1440p. Son prix est un peu plus élevé que celui des autres RX 5500 XT. Mais ses particularités de qualité et son rafraîchissement supérieur en font une option viable. Les cartes graphiques de la gamme Rog Strix d’Asus disposent de avancées technologiques exclusives qui en font des incontournables pour les gamers à la recherche de performances.

Gestion du Airflow et refroidissement

1440p est le nouveau point fort des jeux grand public, et la ROG Strix Radeon RX 5700 XT est armé pour dominer la catégorie. Cette carte met sa propre touche au GPU.

  • Elle ajoute un overclock d’usine ainsi qu’un grand dissipateur de chaleur. ainsi que des ventilateurs doubles conçus pour maintenir la carte en fonctionnement froid et silencieux.
  • La technologie innovante 0 dB interrompt la rotation des ventilateurs quand la chaleur descend sous 60°C, vous laissant jouer dans un silence complet. Si les températures augmentent, les ventilateurs s’activent automatiquement.
  • Le système Anti-Poussière agréé IP5X fait que la poussière ne soit plus un soucis. En effet nettoyé les pales des ventilateurs est simple mais démonter totalement le boîtier pour retirer la poussière ne l’est pas. A cet égard le système IP5X assure l’évacuation des particules de poussière présentes dans le boîtier. Par conséquent vous n’ayez plus à le nettoyer mais plutôt de profiter au maximum des performances de votre machine.

FanConnect II

Une caractéristique unique de cette carte Asus. Une tête de ventilateur à 4 broches au bout de la carte qui peut être connectée à des ventilateurs contrôlés par PWM et DC. Tout ventilateur connecté réagit aux températures du GPU et du cpu, et peut être réglé sur des vitesses motorisés ou manuelles. C’est une bonne valeur ajoutée pour ceux qui souhaitent raccorder des ventilateurs sur la carte vidéo plutôt que sur la carte mère, bien que beaucoup de gens ne le feront pas tant qu’il y a généralement des en-têtes libres sur la carte mère. Si vous vous inquiétez de la chaleur du GPU, il peut être judicieux de lier la vitesse des ventilateurs au GPU, mais le RX 5500 XT ne assure pas un rafraîchissement supplémentaire, surtout sur le grand modèle Asus O8G.

 

Disponible pour 295€

 

 

Spécifications

ASUS Radeon RX 5500 XT  embarque Radeon FreeSync 2 HDR et l’API Vulkan pour des graphismes toujours plus détaillés et fluides. L’alimentation de la carte se fait par un connecteur PCIe à 8 broches. Qui est capable de transmettre plus de force que ce dont la carte aurait besoin, y compris pour l’overclocking. La RX 5500 XT possède de 8 Go de mémoire GDDR6 avec une interface 256 bits pour transmettre une grande bande passante pouvant atteindre 224 GB/s. Le 1080p est fluide pour les jeux récents les plus exigeants. La carte graphique prend en charge PCI Express 4. 0. Avec un débit de seize GT/s, la version 4. 0 du PCIe offre une bande passante deux fois plus importante que celle de PCI Express 3. 0.

 

Ergonomie

La carte Asus ROG Strix RX 5500 XT O8G est une carte vidéo 2,9 slots réglée en usine et mesurant 280 x 127 x 58 mm. La ROG Strix est une carte de taille habituel, tant en taille qu’en largeur, grâce à sa grande taille du circuit imprimé et du dissipateur thermique. Sa grande taille veut dire qu’elle ne pourra sans l’ombre d’un doute pas être insérée dans de nombreux systèmes à petit facteur de forme ( SFF ). Alors assurez-vous que votre boîtier peut accueillir la carte avant de la prendre. Au sommet, les ventilateurs tirent parti de la nouvelle création Axial-tech. Entre ces couches se trouvent une tonne de spécificités supplémentaires comme

  • Le réglage 0dB,
  • La résistance à la poussière IP5X,
  • Un environnement renforcé, et bien d’autres encore.

Les composants à la surface du circuit imprimé sont soudés avec précision avec Auto-Extreme Technology et la puce GPU est refroidie par MaxContact et un dissipateur de chaleur puissant.

Connectiques

Le ROG Strix RX 5500 XT O8G Gaming envoie l’énergie au GPU et à la mémoire par le biais d’un VRM 6 1 période. L’alimentation est menée par un seul International Rectifier IR35217, un contrôleur multiphasé de type buck. L’alimentation du VRM est possible par un seul connecteur PCIe à 8 broches. Cette configuration permet d’avoir jusqu’à 225W de puissance c’est-à-dire 75W depuis le lieu, 150W à partir du connecteur PCIe. Ce qui est largement suffisant pour le stock et l’utilisation overclockée. Les sorties vidéo sur cette carte Asus sont typiques des cartes graphique modernes, consistant en une seule sortie HDMI ( 2. 0b ) et trois connecteurs DisplayPort ( 1. 4 ). Quiconque s’accroche encore à un ancien moniteur DVI-D voudra sans aucun doute chercher ailleurs, bien que des adaptateurs soient disponibles. Il est préférable cependant d’avoir une connexion DisplayPort de nos jours, d’autant plus d’avoir trois ports de ce type.

★★★★★ Bon GPU j’ai choisi cette puce car les prix sont correct. Pas bruyante RGB désactivable. Fait tourner correctement les jeux :

  • 40fps de moyenne pour Mass Effect Andromeda en ultra,
  • 55 Fps pour No Man Sky en ultra,
  • 55fps pour WOW en ultra, le tout sur un ecran 4k.

Je pense avoir ces bons résultats car j’ai aussi pris 32 go de ram 3200. Les GPU avec 8go de ram me semble indispensable aujourd’hui.

★★★★★ Très bonne carte. Ce n’est pas la plus puissance, mais franchement elle fait son boulot et elle le fait bien.

 

Disponible pour 295€